En vedette

Montréal en lumière, notre sélection

La ville à l’honneur pour le 18e festival Montréal en lumière est Lyon, dont la réputation gastronomique n’est plus à faire. Montréal reçoit également une impressionnante délégation de 15 chefs internationaux provenant du Réseau Délice, qui réunit 22 villes gourmandes sur quatre continents. Voici notre sélection de cinq repas gastronomiques à deux, quatre ou six mains à ne pas manquer !

Bouchon lyonnais au Balmoral

Durant le festival, le Balmoral se transforme en bouchon lyonnais avec un menu créé spécialement pour l’occasion par le chef Joseph Viola. Une occasion de goûter à la cuisine traditionnelle lyonnaise telle qu’on la savoure chez M. Viola aux bouchons Daniel & Denise, qui préparent un fameux pâté en croûte de foie gras de canard et ris de veau. Jusqu’au 11 mars, 25 $ (midi) et 40 $ (soir).

Au cœur des traboules

À La Société, le chef Gilles Tolen accueille le chef étoilé David Delsart (Les Terrasses de Lyon) pour un menu six services à quatre mains alléchant, proposant foie gras de canard poché au beaujolais, pintade fermière aux écrevisses et quenelle de pétoncles Saint-Jacques, entre autres. M. Delsart sera accompagné pour l’occasion de son chef sommelier Gaëtan Bouvion, nommé meilleur sommelier de France 2016, qui s’occupera des accords mets-vins. Les 28 février et 1er mars, 110 $ (midi et soir).

La Turquie au restaurant Ikanos

Le chef turc Kemal Demirasal est l’un des invités au restaurant grec Ikanos, dans le Vieux-Montréal. Après avoir mené le restaurant Alancha à figurer parmi les 50 meilleurs restaurants du monde selon le classement San Pellegrino, ce dernier a ouvert son propre établissement, l’Atelier, au bord de la Méditerranée. Son menu cinq services mettra en vedette les produits issus du bassin méditerranéen. Les 23 et 24 février, 72 $ (114 $ avec le vin).

Lili.Co rencontre Balthaz’art

Pour la première fois cette année, le restaurant Lili.Co et le chef David Pellizzari accueillent un chef invité dans le cadre de Montréal en lumière. C’est Frédéric D’Ambrosio, chef réputé à la tête du Balthaz’art à Lyon, qui sera sur place pour deux soirs seulement. Les deux chefs, qu’on pourra voir s’activer dans la cuisine ouverte, proposeront un menu commun cinq services, axé sur la créativité et les saveurs du monde. Les 27 et 28 février, 80 $ (avant vins).

Deux Danois débarquent aux Cons Servent

Du côté des Cons Servent, la cuisine nordique sera à l’honneur avec la venue des chefs danois Søren Jakobsen et William Jørgensen, du restaurant étoilé Gastromé, qui offre une cuisine moderne axée sur les ingrédients locaux et de saison. Leur philosophie : ne servir que des plats qu’ils aiment personnellement, avec aussi une proposition biologique ou biodynamique. Un défi que le chef David Monette relèvera avec eux, dans un menu cinq services à six mains célébrant la rencontre du style nordique et de la cuisine de l’établissement montréalais. Les 3 et 4 mars, 85 $ (avant vins).

Nouvelle

MAC : le resto rouvre ses portes

Fermé depuis mai 2015, le restaurant du Musée d’art contemporain a rouvert ses portes sans tambour ni trompette en décembre dernier. Une ouverture qui sera officialisée vendredi prochain, lors de la première Nuit blanche de l’année au MAC. C’est la chef Kimberly Lallouz (Bird Bar, Monsieur Restaurant + Bar) qui est désormais aux commandes des cuisines et succède ainsi à Antonin Mousseau-Rivard, désormais au Mousso. Elle y met de l’avant un concept de « gastronomie à petit prix », avec des assiettes élaborées à partir d’ingrédients locaux et biologiques, que ce soit pour les petits-déjeuners, dîners, collations ou soupers légers. Une nouvelle œuvre in situ, commandée aux artistes canadiens Jim Holyoak et Matt Shane, orne désormais les murs du restaurant. Un espace à redécouvrir, auquel on peut accéder librement pendant les heures d’ouverture du musée.

185, rue Sainte-Catherine Ouest

Application

Treater

Une nouvelle application gastronomique, Treater, vient de faire son apparition dans le paysage montréalais. Initiative de Nada Debay – qui a tenu pendant longtemps un blogue consacré à la gastronomie et à la photographie et qui travaille dans le domaine des technologies numériques depuis 10 ans –, l’application propose de trouver un restaurant de qualité à son goût en fonction de ses intérêts (sortie en groupe, 5 à 7, brunch, ouvert tard, etc.). Les restaurants ont été sélectionnés en passant en revue des milliers de critiques et de publications. En plus de sa facture visuelle personnalisée (l’équipe de Treater visite chaque restaurant et prend ses propres photos), l’application se distingue en offrant d’acheter des cartes-cadeaux numériques échangeables dans n’importe lequel des restaurants partenaires, soit une quinzaine d’établissements (Manitoba, Maison Publique, Les Fillettes, Mile-Ex, Moleskine… pour le moment). La liste risque de s’allonger dans les mois à venir. Gratuit, pour appareils iOS (iPhone et iPad).

Au calendrier

Événements gourmands à mettre à son agenda

BBQ hivernal

Ce mardi, L’Gros Luxe Plateau organise son tout premier BBQ hivernal. On y propose un menu à volonté cuit sur le gril, dont les BBQ tempeh dogs, sandwich aux légumes grillés, burger de bœuf et de portobello, des chorizos, ainsi que plusieurs accompagnements. Les billets (en quantité limitée) sont en vente sur place à 45 $ (ou 55 $ à la porte le soir même) et incluent un verre de bienvenue.

451, avenue Duluth Est

Repas huit services au Chasse-Galerie

Le restaurant Chasse-Galerie accueillera du 24 au 26 février le chef Morgann Perrigaud, pour des soirées qui s’annoncent spectaculaires. Travaillant en cuisine depuis l’âge de 15 ans, il est passé par des restaurants étoilés par Michelin à Paris, Barcelone et Londres, puis a fondé son propre restaurant, Texture. Celui qui a été nommé Jeune talent de France par le guide Gault & Millau en 2017 proposera un menu 8 services (99 $) les 24 et 26 février, et un 14 services (rien de moins !) le 25 février (189 $).

4110, rue Saint-Denis

Actualités

Le Café Parvis s'agrandit

Le sympathique et verdoyant Café Parvis – dont le design est signé Zébulon Perron – a récemment agrandi son espace en ajoutant une section à l’arrière, près de la cuisine, ce qui lui permet d’accueillir une vingtaine de personnes supplémentaires. À cela s’ajoute un petit coin « salon », parfait pour relaxer ! À (re)découvrir avant ou après un spectacle au centre-ville ou pour prendre un café l’après-midi. 

433, rue Mayor

Vu sur Instagram

Voici les photos gourmandes qui ont attiré notre attention cette semaine sur le réseau social.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.