Cet écran a été partagé à partir de La Presse+
Édition du 9 mars 2017,
section PORTFOLIO, écran 4
« Nous, on est les Gaulois, dans tout ça », lance l’associé directeur du cabinet d’avocats d’affaires BCF, Mario Charpentier.
Au milieu des grands cabinets nationaux, la firme d’irréductibles avocats a conservé l’esprit qui avait présidé à sa fondation, en 1995. « On est branchés, enracinés dans le tissu québécois », décrit-il.
En 20 ans, le bureau montréalais est passé de 7 personnes à 420 employés et a ouvert une antenne à Québec.
Sa potion magique pour demeurer dans la légion Platine ? Peut-être un élixir de jeunesse, en fait.
« On était une start-up et on garde l’esprit de start-up. On veut garder notre flexibilité. »
— Mario Charpentier
Au rang des vertus de son cabinet, il cite l’humilité et l’innovation, deux attributs que le commun n’associe pas spontanément au droit des affaires.
« L’humilité est très importante, il faut rester simple, on travaille pour les autres, pas pour nous. »
L’innovation se manifeste dans son expertise – une solide équipe en propriété intellectuelle – et dans son utilisation des outils de gestion. « On a investi massivement en technologie, dans tous nos processus, justement pour être extrêmement innovants, dans la façon de rendre nos services, dans la façon de charger des forfaits très précis. »
Domaine d’activité : droit des affaires dans le secteur
Année de fondation : 1995
Siège social : Montréal
Nombre d’employés : 420, dont quelque 220 professionnels