Ce (très) sélect Club Platine

Les entreprises qui se maintiennent au rang des sociétés les mieux gérées depuis au moins sept années consécutives accèdent au Club Platine. Cinq membres québécois témoignent de la recette de leurs succès.

Humbles Gaulois du droit

« Nous, on est les Gaulois, dans tout ça », lance l’associé directeur du cabinet d’avocats d’affaires BCF, Mario Charpentier.

Au milieu des grands cabinets nationaux, la firme d’irréductibles avocats a conservé l’esprit qui avait présidé à sa fondation, en 1995. « On est branchés, enracinés dans le tissu québécois », décrit-il.

En 20 ans, le bureau montréalais est passé de 7 personnes à 420 employés et a ouvert une antenne à Québec.

Sa potion magique pour demeurer dans la légion Platine ? Peut-être un élixir de jeunesse, en fait.

« On était une start-up et on garde l’esprit de start-up. On veut garder notre flexibilité. »

— Mario Charpentier

Au rang des vertus de son cabinet, il cite l’humilité et l’innovation, deux attributs que le commun n’associe pas spontanément au droit des affaires.

« L’humilité est très importante, il faut rester simple, on travaille pour les autres, pas pour nous. »

L’innovation se manifeste dans son expertise – une solide équipe en propriété intellectuelle – et dans son utilisation des outils de gestion. « On a investi massivement en technologie, dans tous nos processus, justement pour être extrêmement innovants, dans la façon de rendre nos services, dans la façon de charger des forfaits très précis. »

BCF

Domaine d’activité : droit des affaires dans le secteur

Année de fondation : 1995

Siège social : Montréal

Nombre d’employés : 420, dont quelque 220 professionnels

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.