Ce (très) sélect Club Platine

Les entreprises qui se maintiennent au rang des sociétés les mieux gérées depuis au moins sept années consécutives accèdent au Club Platine. Cinq membres québécois témoignent de la recette de leurs succès.

Le secret : pas de secret

« Il n’y a pas de secret », soutient Louis St-Laurent, président du Groupe Master, à propos de sa présence au Club Platine. On n’est pas meilleurs que d’autres. On n’a rien inventé. On n’a pas plus de capacité. C’est juste qu’on travaille vraiment en équipe. »

Il n’avait même jamais cherché cette distinction, jusqu’à ce qu’un fournisseur potentiel lui suggère de poser sa candidature au concours des sociétés les mieux gérées.

« Pourquoi on ferait ça ? se disait-il. Des éloges ? On aime autant laisser les autres aller à tous les bals pendant que nous, on s’occupe de notre business. »

Le distributeur d’équipements de climatisation et chauffage a tout de même posé sa candidature, et accumule depuis les citations.

« Peu importe où tu veux amener ton entreprise, si les employés ne te suivent pas, tu ne te rendras nulle part. »

— Louis St-Laurent

Au cours des deux derniers mois, il a fait le tour de toutes les succursales pour expliquer aux employés dans quelle direction l’entreprise avançait.

Un long périple : le groupe compte 27 succursales. « On ne fait rien de spécial à part de faire notre job. »

Groupe Master

Domaine d’activité : distribution d’équipements de climatisation et chauffage

Année de fondation : 1952

Siège social : Boucherville

Nombre d’employés : 679

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.