PROMOTION

POUR LES AMATEURS DE PLEIN AIR URBAIN

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les programmes de plein air ne sont pas réservés aux établissements d’enseignement privés en région. Ainsi, à Montréal, le Collège Ville-Marie offre un programme de sport plein air qui attire des jeunes citadins avides de nature et de grands espaces.

Situé au cœur de quatre arrondissements montréalais, le Collège Ville-Marie est une école privée mixte d’enseignement secondaire. Depuis près de 60 ans, cette institution offre un environnement éducatif où l’excellence se perpétue. Dans le but de développer le plein potentiel scolaire et personnel de chacun de ses élèves, ce collège propose différents programmes pédagogiques distincts et exceptionnels, dont un programme de sport plein air pour les élèves de la première à la troisième secondaire. « En 2013, nous avons lancé ce programme pour répondre aux besoins des élèves qui avaient le goût de toucher à autre chose que les sports traditionnellement offerts dans les écoles secondaires », explique Pascal Laroche, directeur des services aux élèves au Collège Ville-Marie. Quatre ans plus tard, le succès du programme est tel que l’établissement d’enseignement a dû constituer une liste d’attente. « De plus, la demande est tellement forte pour poursuivre le programme que nous sommes actuellement en réflexion pour créer un cours optionnel pour les élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire », raconte M. Laroche.

S’initier à une variété d’activités

« L’idée du programme c’est vraiment d’offrir aux élèves une occasion de s’initier à des sports qui ne font pas partie des cours d’éducation physique », indique M. Laroche. La panoplie des activités de plein air proposées est donc grande. Parmi les activités qui sont offertes durant les trois années du programme, on peut mentionner : le vélo, la randonnée pédestre, l’escalade, la raquette, le ski de fond, la boxe, le karaté, la course d’orientation, le tennis, le canot, le kayak, le water-polo et le volleyball de plage. « Nous offrons aussi les formations RCR et premiers soins ainsi que des cours d’entretien de vélo, de survie en forêt et d’initiation à la plongée sous-marine », poursuit M. Laroche. Une activité de fin d’année à la hauteur de l’exploration vécue est également organisée. Celle-ci peut prendre la forme d’une fin de semaine en camping au Mont-Tremblant où les étudiants pourront entre autres faire de la randonnée pédestre et du kayak, par exemple. « De plus, nous renouvelons chaque année la liste des activités proposées pour garder le niveau d’intérêt des élèves », affirme M. Laroche. Cette année, les élèves pourront, par exemple, s’initier au tir à l’arc de façon supervisée et encadrée.

Un terrain de jeu exceptionnel

« Notre terrain de jeu, c’est l’extérieur ! », s’exclame Marcel Lainesse, enseignant spécialisé en plein air au Collège Ville-Marie. Beau temps, mauvais temps, les élèves du programme sont donc dehors. « En raison de sa position géographique stratégique, le Collège offre de nombreuses possibilités pour pratiquer des activités de plein air, que ce soit les pistes cyclables, le parc Maisonneuve, le Stade olympique, le Mont-Royal, le canal Lachine ou l’île Notre-Dame », soutient M. Laroche. Par exemple, l’an passé, pour préparer un groupe à l’ascension du mont Washington aux États-Unis, M. Lainesse a amené les élèves s’entraîner sur le Mont-Royal avec des sacs à dos chargés. Ce n’est donc pas les possibilités qui manquent ! « Il fallait être audacieux pour offrir un programme de sport plein air en milieu urbain, mais cela fonctionne au-delà de nos attentes », conclut M. Laroche.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.