Ski de fond

Harvey veut racheter sa saison

Alex Harvey est un athlète fier. Il n’est pas du genre à se défiler. À quelques jours de l’ouverture du Ski Tour Canada, qui va clôturer sa saison, Harvey jette un regard lucide sur les derniers mois.

Non, il n’est pas satisfait de sa saison. Non, il n’est pas heureux d’être seulement 15e au classement de la Coupe du monde.

« Je ne suis pas complètement satisfait, c’est sûr. Je m’attendais à mieux que ça, cette année, admet Harvey au bout du fil. Je suis satisfait de la stabilité de ma forme tout au long de l’année sur la distance. Mais ce qui a été plus décevant, ce sont mes résultats en sprint et aussi les nombreuses journées où on s’est fait voler, disons. Ça, c’est décevant. »

Depuis la saison magique de 2013-2014 et sa troisième place au classement, les résultats d’Harvey pâtissent. Il a fini 9e l’année dernière et devrait finir plus bas au classement cette année.

Il y a un an, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a subi une opération à l’artère iliaque, qui transporte le sang vers les membres inférieurs. Lors de sa rentrée en novembre, Harvey avait hâte de voir comment le bistouri influencerait son ski.

Il a eu de quoi se réjouir dès la deuxième course de sa saison. Le 28 novembre dernier en Finlande, au 10 km libre, il a décroché la deuxième place juste derrière Martin Johnsrud Sundby, le monstrueux Norvégien qui a dominé la Coupe de bout en bout. 

« Ruka, c’est un circuit où j’ai connu pas mal de difficultés dans le passé, explique Harvey. Ce n’était pas le meilleur type de parcours pour moi. Ça m’a donné un bon élan en début de saison, beaucoup de confiance. »

Ce podium aura finalement été le seul de sa saison jusqu’à maintenant. Harvey a peiné dans les sprints, peut-être une conséquence de son opération. Il a aussi connu son lot de problèmes techniques et de fartage inefficace.

« Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe technique et ça, ça a paru au niveau de l’équipement, dit-il. Il y a des choses qu’on doit changer l’année prochaine. Il y a eu de gros changements et on a senti les contrecoups. On l’a senti surtout à partir du Tour de ski en janvier. »

RETROUVER LE SOURIRE

Résultat ? À 27 ans, alors qu’il devrait être en pleine progression, Harvey a pris cette saison un pas de côté. Ce n’est pas tragique dans l’absolu. Le fondeur a encore plusieurs belles années devant lui. Sundby domine à 31 ans et à le voir aller, il le fera sans doute encore à 32 et à 33 ans…

Les huit courses canadiennes seront la chance pour Harvey de mettre la table pour la saison prochaine. Le Ski Tour Canada commence à Gatineau le 1er mars, passe par Montréal le 2, Québec les 4 et 5 avant de déménager à Canmore, en Alberta.

« Mon objectif pour ce Tour, dans l’idéal, ce serait un podium au cumulatif. Mais si je repars du Tour avec un podium dans une course, je vais être content. »

— Alex Harvey

« Ç’a été une saison avec une reprise d’entraînement un peu plus tard suite à l’opération. Je pense que ça a paru dans les épreuves plus courtes cette année », poursuit-il.

« Ça n’a pas été une saison parfaite, mais de conclure avec un podium comme ça au Canada, ça permettrait de remettre le sourire sur les lèvres de tout le monde et de repartir sur de bonnes bases pour l’année prochaine. »

Harvey a choisi de ne pas participer à l’avant-dernière épreuve de la Coupe du monde, en Finlande. L’étape de Lahti ne comptait que deux courses, les 20 et 21 février. Harvey a plutôt choisi d’aller s’entraîner en altitude à Lake Louise et Canmore.

« Faire l’impasse sur la Coupe du monde de Lahti, en Finlande, ça représente deux courses sacrifiées. Mais ici il y a huit courses. Alors on calcule que ce sacrifice va payer. »

Au poker, on parlerait d’un « all-in ». Harvey sait que le classement cumulatif, où il est 15e, n’a plus d’importance. Il parie sur un podium au Canada. Ce serait une manière de retrouver la confiance en soi, de mettre cette saison derrière lui et de passer à la prochaine étape, celle où il espère pouvoir rivaliser avec les meilleurs de sa discipline, gagner des courses et retrouver la touche magique de sa saison 2013-2014.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.