La santé au quotidien

Levez-vous… avec le soleil

Pause vous suggère chaque semaine un truc pratique à appliquer pour avoir une meilleure santé au quotidien.

Les gens ont intérêt à se lever tôt le matin, particulièrement ceux dont l’horloge biologique semble débalancée, indique Manon Tessier, ostéopathe et directrice de l’école HESTM. « Cela peut nous aider à reprendre un rythme énergétique plus équilibré, afin de nous permettre de dormir la nuit d’après », explique-t-elle. Quand nous nous levons tôt, nous nous couchons aussi plus tôt : nous augmentons alors nos chances de passer toutes les étapes d’un sommeil réparateur, ce qui aide à prévenir les grands coups de fatigue, en après-midi. Selon la médecine chinoise, les heures de sommeil les plus importantes sont celles comprises entre 23 h et 3 h.

— Catherine Handfield, La Presse

DÉMOGRAPHIE

Des aînés heureux !

Se pourrait-il que le bonheur vienne avec l’âge ? En Grande-Bretagne, les personnes âgées de 65 à 79 ans seraient globalement plus heureuses de leur vie et moins anxieuses que la majorité de leurs concitoyens, selon la BBC. Le sondage, mené par l’Office for National Statistics Research, signale également que les personnes de 45 à 59 ans figurent quant à elles parmi les moins satisfaites de leur vie, une situation attribuée à la difficulté de concilier soins aux enfants, soins aux parents vieillissants et travail. Après 80 ans, l’indice de bonheur décline, probablement en raison de l’apparition de problèmes de santé.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.