Soccer  L’Impact

(Enfin) la rentrée au stade Saputo !

Après deux lourdes défaites, l’Impact espère que son secteur défensif saura se ressaisir à l’occasion du premier match de la saison au stade Saputo, demain, contre le Los Angeles FC de Laurent Ciman. La présence de Rod Fanni, très bon depuis son arrivée, est encore incertaine.

Pas grave pour Fanni

C’est la bonne nouvelle du jour et même de la semaine. Sorti sur blessure au Red Bull Arena en se touchant une cuisse, Fanni ne devrait pas s’absenter très longtemps. Le joueur de 36 ans ne souffre que d’une « toute petite lésion musculaire » a assuré Garde. « Peut-être que d’ici au match, il y aura la possibilité de le récupérer. En ce moment, il y a encore de l’incertitude. » Il serait toutefois très étonnant que Garde prenne le risque d’aligner le défenseur central français, d’autant qu’il ne s’est pas encore entraîné avec ses coéquipiers. Hier matin, il est resté à l’intérieur du Centre Nutrilait pendant la partie physique de l’entraînement.

La parole est à la défense

Sans Fanni, quelle configuration défensive sera choisie par Garde après les échecs en Nouvelle-Angleterre, puis au New Jersey ? Au total, l’Impact a encaissé 7 buts dans les 180 dernières minutes avec, notamment, des performances particulièrement difficiles pour Victor Cabrera et Rudy Camacho. « Nous avons fait beaucoup de un-contre-un en nous assurant qu’aucun adversaire ne puisse aller dans l’espace derrière nous, a noté Chris Duvall. La semaine dernière, on aurait dit que chaque fois qu’ils avaient le ballon, ça débouchait sur une occasion. La semaine a presque été totalement consacrée à l’aspect défensif. » Le latéral droit Michael Petrasso est disponible après avoir soigné son souci au quadriceps.

Les joueurs désignés ensemble

Entre les blessures et les suspensions, Saphir Taïder et Nacho Piatti ne se sont pas retrouvés sur le même terrain depuis le 31 mars à Seattle. Et, encore, le milieu relayeur revenait tout juste d’un séjour particulièrement usant et frustrant avec la sélection algérienne. Ils seront tous les deux alignés contre Los Angeles. « On a vu depuis le début que le groupe n’avait pas suffisamment de profondeur, pour l’instant, pour pouvoir se passer de l’un de ces joueurs. Les revoir les deux en même temps, c’est important », a convenu Garde. Comme l’entraîneur, on a vu que l’équipe souffrait particulièrement sans le volume de jeu du Franco-Algérien et des moments de magie de l’Argentin. « Les défaites ne sont pas causées par le milieu ou par un compartiment en particulier, a toutefois répliqué Taïder. Il faudra entrer sur le terrain avec un esprit de gagnant et imposer le rythme du match. C’est à nous de prendre les choses en main et de mettre l’adversaire sous pression. »

Revoilà Ciman

Si la défense montréalaise a retenu l’attention dans les deux derniers matchs, celle du LAFC sera également scrutée pour le match de demain. Laurent Ciman, échangé avec fracas en Californie, retrouvera le Centre Nutrilait, cet après-midi, lors d’une séance d’entraînement. Le lendemain, il reverra ses anciens partisans et coéquipiers au stade Saputo. « Il est probablement l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde quand il s’agit de relancer. Être en sélection belge, c’est incroyable. Lors des matchs, j’étais surpris lorsque certaines passes touchaient mon pied. C’est un talent difficile à égaler, a indiqué Duvall. Ça va être bien de le voir, mais c’est un match comme un autre. Pour lui, par contre, ce sera sans doute très spécial de revenir ici et on en est tous très conscients. »

Un adversaire en bonne forme

L’adversaire, le LAFC, dispute son sixième et dernier match à l’extérieur avant d’inaugurer son stade le week-end prochain. L’équipe a remporté des victoires à Seattle, Real Salt Lake et Vancouver au cours de cette période. En Colombie-Britannique justement, Bob Bradley a modifié sa recette en alignant son équipe dans un 3-4-3. « Ce n’est pas parce qu’on change de système que les principes changent. Ils ont des joueurs dont les caractéristiques leur permettent de se projeter très vite vers l’avant et de beaucoup jouer dans la profondeur, a averti Garde. Ils ont beaucoup de qualités techniques, ils peuvent aussi faire courir l’adversaire et maintenir la balle. »

Retour à la maison

La portion a été difficile pour l’Impact, avec cinq déplacements en six matchs, dont deux dans la partie ouest du continent. Non seulement le Bleu-blanc-noir retrouvera ses partisans, mais il lancera finalement sa saison au stade Saputo. Plusieurs joueurs vont le découvrir, mais pas Garde qui y avait joué un match amical avec l’Olympique Lyonnais en 2012. « J’avais eu de très bonnes ondes, une très bonne impression et j’avais vu une bonne relation entre le public et son équipe. J’ai connu beaucoup de stades, mais celui-ci est particulier. Lors des premiers contacts, c’est quelque chose à laquelle j’ai pensé très rapidement. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.