Mission zéro déchet

La pionnière célibataire

JULIE GAGNÉ / LE BLOG DE JULE

www.leblogdejule.wordpress.com

Elle n’a que 23 ans, et pourtant, une sacrée longueur d’avance dans le monde du zéro déchet au Québec. Depuis bientôt deux ans, la jeune étudiante n’achète plus de produits emballés et favorise les achats durables. Résultat ? En juin, sa poubelle se limitait à l’équivalent d’un quart de pot Mason. Qui dit mieux ?

Sa plus grande fierté

« Sentir que j’ai eu un impact pour faire connaître le mode de vie zéro déchet au Québec, dit-elle. C’est gros pour moi, parce que je suis quand même réservée, mais avec mon blogue, j’ai plus de facilité à communiquer mes opinions. »

Son plus gros défi

« En ce moment, c’est pas mal la soie dentaire ! », dit-elle. Sans oublier les étiquettes collées sur les fruits et légumes. Cela lui aura pris deux ans à réduire au maximum ses déchets. « Oui, deux ans, pour trouver toutes les opportunités, parce que j’ai un budget limité. »

Son meilleur truc

Comme les autres, elle rappelle l’importance de se donner un seul défi à relever à la fois. « Les gens veulent aller trop vite : devenir végétaliens, manger local et consommer zéro déchet. C’est trop de défis à la fois ! Juste trouver de l’alimentation bio non emballée, c’est un gros défi ! »

Si elle avait su avant de commencer…

« Que c’était si facile, j’aurais commencé pas mal plus tôt ! dit-elle. Mais quand tu prends conscience de tous les déchets autour de toi, tu badtripes : “Mon Dieu il y en a partout !” L’idée, c’est de se concentrer sur ce que toi, tu fais… »

Un conseil avant de se lancer ?

« Ça prend du temps, répète-t-elle. Moi, ça m’a pris deux ans, à temps plein. » Pourquoi ? Pour trouver des solutions à certains problèmes précis (la nourriture pour le chat, les produits ménagers, etc.).

À ne pas rater sur son blogue

Sa liste interactive de points à améliorer en 2016 : le savon à main en vrac, faire son lait d’amandes et composter enfin pour vrai (pas évident en appartement).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.