Mission zéro déchet

La famille en Montérégie

CINDY TROTTIER / TENDANCE RADIS

www.tendanceradis.com

Non, ça n’est pas plus facile à l’extérieur de Montréal. Au contraire. C’est le constat auquel est arrivée Cindy Trottier, une mère de deux jeunes enfants, en se lançant dans l’aventure zéro déchet il y a un peu plus d’un an. À Salaberry-de-Valleyfield, où elle vit, oubliez la vente en vrac. Il n’y en a pratiquement pas. Imaginez donc le défi. Car le zéro déchet, c’est ça : réduire, à la source, le plus grand nombre de déchets possible. Dix-huit mois plus tard, elle peut tout de même dire « mission accomplie ».

Sa plus grande fierté

« Ma plus grande fierté ? D’avoir réduit autant mes déchets ! », répond tout de go la blogueuse, qui est passée d’un gros sac-poubelle par semaine à un pot Mason de déchets – tenez-vous bien – par mois ! Mieux, elle a même réduit son recyclage, en passant d’un gros bac par semaine à un bac aux deux mois.

Son plus gros défi

On l’a dit : trouver des aliments secs en vrac. À part Bulk Barn, « il n’y en a pas dans [son] coin ! » « Les entreprises, ce sont des grosses bannières, et ils interdisent d’apporter des bacs et sacs. Alors je dois téléphoner et faire pression. »

Son meilleur truc

Toujours avoir sur elle une fourchette, un petit linge de vaisselle et une bouteille d’eau. « Cela permet d’éviter beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchets. »

Si elle avait su avant de commencer…

« Que les couches lavables, c’était aussi compliqué en voyage, j’aurais peut-être apporté des couches jetables ! »

Un conseil avant de se lancer ?

« N’essayez pas de tout changer en partant ! Allez-y avec un changement à la fois, sinon, vous allez vous écœurer ! »

À ne pas rater sur son blogue

Le « circuit radis », une liste de marchands (alimentation, take-out, vêtements, même des produits pour la maison) dans sa région qui permettent un « mode de vie zéro déchet ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.