Mission zéro déchet

La famille urbaine

LAURE CAILLOT / TRANCHES DE PIMOU(S)

www.lespimous.com

Parce que oui, c’est possible en ville, pourquoi pas avec un enfant ? Il suffit de consommer autrement, de traîner des sacs et des pots avec soi pour les courses, de se donner du lest et, surtout, d’expliquer simplement aux commerçants le pourquoi de sa démarche. Bilan ? « Je n’ai jamais eu de refus ! », confie la mère de famille et blogueuse Laure Caillot, qui affirme que le mode de vie zéro déchet n’a pas besoin d’être compliqué. Au contraire.

Sa plus grande fierté

« Ma plus grande fierté, ç’a été de me rendre compte que d’autres cherchent aussi des solutions simples. Parce que ça peut être simple. On a tous des rythmes de vie impossibles, des familles, alors on veut des solutions simples. Et quand les gens se tournent vers moi pour des conseils, c’est une fierté ! »

Son plus gros défi

« Mon chat ! », répond-elle en riant. La litière, la nourriture, « c’est un enjeu ! » « Je n’ai pas trouvé de vrac à Montréal », ajoute-t-elle.

Son meilleur truc

En plus d’un sac en tissu et d’une gourde d’eau, Laure Caillot est très fière d’avoir aussi trouvé des brosses à dents en bambou, compostables par-dessus le marché.

Si elle avait su avant de commencer…

« Si j’avais su que c’était si facile, d’aller faire les courses avec un contenant, j’aurais osé plus tôt ! »

Un conseil avant de se lancer ?

« Choisissez le geste à changer avec lequel vous êtes le plus à l’aise, suggère la jeune femme. Il ne faut pas que ce soit une contrainte, mais quelque chose de simple. » Par exemple : achetez des légumineuses en vrac, ou encore refusez les serviettes en papier. Surtout : « Ne vous mettez pas de pression ! »

À ne pas rater sur son blogue

La carte des commerces zéro déchet dans son quartier : La Petite-Patrie. Bien pratique si vous habitez dans le coin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.