Mission zéro déchet

Le couple urbain, engagé et occupé

CHARLOTTE ROUSSEAU / SORTIR LES POUBELLES

http://www.sortirlespoubelles.com/

C’est en lisant le livre Zéro déchet de Bea Johnson que Charlotte Rousseau, étudiante en agronomie, a eu envie de se lancer. « Ça me travaillait depuis longtemps, dit-elle. Ça me semblait facile : il me semble qu’une personne normale – normale et occupée ! – peut faire ça ? Et j’ai eu envie de le partager. » D’où son blogue, sorte de récit de son « aventure vers un mode de vie zéro déchet ».

Sa plus grande fierté

« Je suis fière d’être capable de vivre une vie plus simple ! Globalement, je vis mieux, ma vie est plus simple, je passe beaucoup moins de temps dans les magasins. Oui, je suis organisée, mais je passe surtout moins de temps éparpillée partout ! »

Son plus gros défi

« Je suis une fille très occupée. J’ai beaucoup d’amis, d’activités, mon plus grand défi, ç’a été de concilier ce genre de vie organisée avec le fait d’être occupée ! » Un exemple ? « Oui, je fais des choix écolos, mais des fois, tu rentres à l’épicerie et tu as faim ! Alors je m’organise, mais je me laisse aussi des chances… »

Son meilleur truc

« Repenser ses habitudes de consommation », répond-elle. Par exemple : elle a réévalué chaque produit dans sa salle de bains, pour revenir « à l’essentiel ». Résultat : il reste une brosse à dents (en bambou), du dentifrice, un savon, de la crème pour le corps, une brosse à cheveux et des élastiques, un rasoir électrique et c’est à peu près tout ! « Oui je fais ma crème, j’ai une bonne recette ! »

Si elle avait su avant de commencer…

« Que c’était aussi le fun, je l’aurais fait beaucoup plus tôt ! dit-elle. Apprendre à faire ses produits de beauté, c’est le fun, découvrir des recettes, des blogues, communiquer avec des gens qui pensent comme toi sur l’internet, c’est le fun ! »

Un conseil avant de se lancer ?

« La première année est une année de transition. Alors il faut être patient, dit-elle. Oui, on est habitué d’aller vite, mais c’est une chose de faire ses produits de beauté, c’en est une autre de les intégrer à sa vie. »

À ne pas rater sur son blogue

Sa recette de beurre corporel fait maison.

http://www.sortirlespoubelles.com/?p=402

QUATRE RÈGLES DE BASE

1. Une habitude à changer à la fois

2. Deux ans pour faire le virage

3. On se permet quelques écarts (non, on ne peut pas tout contrôler, oui, on a le droit de lâcher prise)

4. Dans le plaisir : tester des recettes de mascara, ce n’est pas une tâche, mais un plaisir. De la même manière, le zéro déchet ne doit pas être un fardeau, mais un bonheur. Optez donc pour les solutions de simplicité, suggèrent les blogueuses interviewées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.