Mon clin d’œil

« Cinq ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris ! ?

Me semble ! »

— L’échangeur Turcot

Opinion : Ostéopathie

Des gestes qui parlent

La Semaine internationale de l’ostéopathie se termine samedi et Ostéopathie Québec, la plus importante association d’ostéopathes au Québec et au Canada avec plus de 1500 membres, profite de ce cadre pour lancer sa campagne annuelle de sensibilisation sur le thème « Des gestes qui parlent ».

En plus de 35 ans au Québec, le nombre de gestes posés par les ostéopathes a eu une portée et un engouement toujours grandissants. À ce jour, on recense annuellement plus de 2 millions de consultations effectuées par les ostéopathes du Québec. Ce chiffre considérable démontre bien l’avancement de la profession et les bénéfices ressentis par des milliers de personnes qui se tournent vers cette profession pour prévenir et soulager divers inconforts.

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation.

Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Pour notre organisation, la Semaine internationale de l’ostéopathie est habituellement un moment privilégié pour faire le point sur la profession et, cette année plus que jamais, elle revêt un caractère bien particulier. En effet, un ordre professionnel semble à la portée des ostéopathes québécois. Si nous avons choisi de souligner cette semaine avec l'expression bien connue « Des gestes qui parlent », c’est que les ostéopathes posent des gestes qui font une différence dans la vie des gens.

Vers la création d'un ordre professionnel

Depuis quelques années maintenant, Ostéopathie Québec dénonce un manque d’encadrement de la profession. Notre association a été, à ce titre, l’une des premières voix à réclamer publiquement qu’un ordre professionnel voie le jour afin d’assurer une meilleure protection du public et une uniformisation des standards quant à la formation requise pour exercer la profession.

Ostéopathie Québec, en l’absence d’un ordre, a déjà mis en place des mécanismes de protection du public en établissant un code de déontologie et en mettant sur pied un bureau des plaintes indépendant. La conformité des gestes réalisés par les professionnels, la sécurité du public et l’assurance des meilleures pratiques sont des conditions sine qua non pour lesquelles Ostéopathie Québec a toujours déployé tous les efforts nécessaires.

Malgré tous les efforts de notre organisation pour faire reconnaître le professionnalisme de nos membres, malgré le fait que nos membres travaillent tous les jours en complémentarité et dans un esprit de collaboration avec les autres professionnels de la santé, force est de constater que les ostéopathes demeurent des cibles trop faciles.

Nonobstant la pertinence des gestes faits pour améliorer la qualité de vie de milliers de personnes, certains professionnels remettent en doute les bienfaits de l’ostéopathie et cherchent à faire obstacle à l’exercice de cette profession.

Nous croyons que l’ostéopathie est là pour rester et que sa pratique a déjà un impact positif sur le réseau de la santé au Québec. Nous sommes convaincus que les gestes accomplis jour après jour par des personnes compétentes et passionnées améliorent le quotidien des personnes et parlent d’eux-mêmes quant à la valeur de l’ostéopathie.

L’encadrement légal est maintenant plus que nécessaire. Ostéopathie Québec et ses membres travaillent avec détermination pour que les Québécois aient l’assurance de soins ostéopathiques de qualité encadrés par un ordre professionnel. La mise en place de l’Ordre des ostéopathes permettra à la population d’accéder plus facilement aux services des ostéopathes en collaboration avec tous les autres professionnels de la santé.

Cela fait plus de 25 ans déjà que les ostéopathes du Québec réclament la création d’un ordre professionnel. Ostéopathie Québec et ses membres sont plus que jamais déterminés à faire aboutir les démarches et souhaitent maintenant voir, en ce sens, des gestes concrets, qui parleront d’eux-mêmes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.