Sport étudiant

Les Carabins intraitables

On en a parlé tout au long de la saison, mais la défense des Carabins de l’UdeM est décidément intraitable. L’équipe a terminé la saison hier en obtenant un troisième blanchissage, 16-0, aux dépens des Redmen à McGill.

Les Carabins ont ainsi battu un record du football universitaire québécois en n’accordant que 46 points en huit matchs, 8 moins que le Rouge et Or de Laval. À titre de comparaison, les Mustangs de Western, champions de la conférence de l’Ontario, ont accordé presque deux fois plus de points (87) que les Carabins.

Jean-Philippe Lévesque et Félix Pelletier ont chacun réussi deux sacs du quart hier. « Nous étions déjà en mode “séries éliminatoires”, a expliqué Pelletier. On sait que si on joue de cette façon, on va surprendre bien du monde au cours des prochaines semaines. »

Lévesque a ajouté : « La défense, c’est vraiment un travail d’équipe et nous sommes plusieurs à pouvoir réussir les jeux importants, quelles que soient les situations. On sait aussi qu’il y a un gars derrière nous prêt à prendre la relève. »

« Le partant s’entraîne toujours avec le numéro deux afin qu’on soit au même niveau et qu’il n’y ait pas de différence, peu importe qui est sur le terrain. »

— Jean-Philippe Lévesque

En attaque, les Bleus étaient privés de plusieurs joueurs et ils ont été moins impressionnants. Il a fallu attendre la dernière seconde de la première demie pour voir le premier touché de l’équipe, sur une course d’une verge du quart Dimitri Morand, et c’est le botteur Louis-Philippe Simoneau qui a fait le gros du travail avec deux placements et un simple.

« Avec les blessures, nous sommes rendus à 71 joueurs habillés cette saison et nous voulions simplement trouver une façon de gagner aujourd’hui, a souligné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. C’est toute une histoire que nous sommes en train de vivre cette saison. »

Un entraîneur fier

Les Carabins étaient déjà assurés de terminer la saison au deuxième rang. Ils accueilleront samedi prochain en demi-finale provinciale les mêmes Redmen, qui se sont assuré le troisième rang après la victoire hier du Vert & Or de Sherbrooke contre les Stingers de Concordia.

Ronald Hilaire, l’entraîneur-chef des Redmen, a expliqué : « Nous voulions surtout sortir de ce match en santé et je suis très fier de l’effort de nos joueurs. Tout le monde a joué et je pense que nous serons prêts à offrir une bonne opposition aux Carabins la semaine prochaine. »

Football

Un match pour Stéphane Thouin

Le demi Stéphane Thouin terminait hier sa cinquième saison avec les Carabins et il a revêtu l’uniforme pour la première fois de sa carrière. L’étudiant en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse est allé sur le terrain à quelques reprises et il a d’autant plus apprécié l’expérience que des membres de sa famille étaient là pour le voir jouer.

« J’ai apprécié chacune de mes cinq années avec l’équipe, a-t-il expliqué après le match. Porter le chandail de match n’est pas le plus important. J’adore le football, être avec l’équipe, m’entraîner. C’était ma dernière année et j’ai essayé d’aider les plus jeunes. Il nous reste les séries et je vais continuer de jouer mon rôle. »

Danny Maciocia a tenu à souligner la contribution de son vétéran : « Il a toujours travaillé fort, sans jamais poser de questions, comme un soldat loyal, qui sait qu’il a un rôle à jouer et qui le joue bien. C’est l’un des joueurs préférés dans le vestiaire et il apporte beaucoup à l’équipe. Aujourd’hui, son nom est sur la feuille de pointage et c’est quelque chose dont il va se souvenir toute sa vie. »

Football

Le Vert & Or surprend Concordia

À Sherbrooke, le Vert & Or a signé une victoire étonnante de 28-21 sur les Stingers de Concordia pour s’assurer la dernière place en série et le redoutable honneur d’aller affronter le Rouge et Or de Laval, samedi prochain, en demi-finale.

Le quart Samuel Goulet-Bolduc, qui n’avait pas amorcé de match depuis l’école secondaire, a joué les héros en menant son équipe à trois touchés au dernier quart. Gabriel Polan a réussi deux touchés, dont le décisif en fin de match.

Le Vert & Or avait amorcé la saison avec cinq défaites, mais l’équipe a remporté deux de ses trois derniers matchs. Les Stingers, au contraire, ont perdu leurs cinq derniers matchs, dont les deux derniers après avoir gâché des avances.

CROSS-COUNTRY

Laval domine les provinciaux

On disputait les championnats provinciaux de cross-country hier au parc Maisonneuve et les équipes de l’Université Laval ont poursuivi leur domination des dernières années. Chez les filles, Jessy Lacourse, Anne-Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie ont réussi un triplé pour le Rouge et Or qui a raflé une quatrième bannière en cinq ans. Chez les garçons, Laval a remporté un huitième titre d’affilée avec un doublé de Jean-Simon Desgagnés et Félix Lapointe-Pilote, qui ont devancé Santiago Bessai, de McGill. C’est toutefois Charles-Philibert Thiboutot, un ancien du Rouge et Or, qui a gagné la course, l’épreuve étant aussi ouverte aux athlètes civils et collégiaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.