L’actualité des livres

La fête de la BD

C’est le week-end prochain, à l’Espace La Fontaine, qu’aura lieu le 5Festival BD de Montréal, un événement bilingue et gratuit consacré à la bande dessinée. Parmi les moments forts : la visite de l’auteur canadien Chester Brown, des rencontres avec des auteurs et des expositions. En parallèle, les bibliothèques de Montréal organisent un concours : les Montréalais ont jusqu’à la fin du mois de mai pour déchiffrer l’affiche officielle du Festival, du créateur de Red Ketchup, Jean-Paul Eid. — Nathalie Collard, La Presse

L’actualité des livres

La liberté d’expression (bis)

Comme la liberté d’expression est un sujet qui semble mobiliser bien des gens par les temps qui courent, ils seront sans doute nombreux à vouloir assister à cette conférence donnée par Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi, ce blogueur saoudien condamné en 2012 à 10 ans d’emprisonnement et 1000 coups de fouet pour avoir défendu la liberté d’expression (son nom a même été proposé pour le prix Nobel de la paix). Auteure du livre Mon combat pour sauver Raif Badawi, présidente et cofondatrice de la Fondation Raif Badawi pour la liberté (FRBL), Ensaf Haidar sera accompagnée de Mireille Elchacar, d’Amnistie internationale. La soirée est animée par Évelyne Abitbol, directrice générale et cofondatrice de la Fondation Raif Badawi pour la liberté (FRBL). On suggère une contribution de 7 $.

L’événement a lieu à la Librairie Paulines le jeudi 2 juin à 19 h 30. Les portes ouvrent à 18 h 45.

— Nathalie Collard, La Presse

L’actualité des livres

Une nouvelle collection « pour les 17 à 77 ans »

La Petite Bédéthèque des savoirs. C’est le nom de la nouvelle collection de la maison d’édition Le Lombard, qui s’est donné pour mission de « comprendre le monde en BD ». L’éditeur belge vient de lancer quatre titres où des spécialistes de renom ont été jumelés à des bédéistes. Par exemple, L’univers est l’œuvre du scientifique Hubert Reeves et du dessinateur Daniel Casanave. Les trois autres titres sont : L’intelligence artificielle, Le heavy métal et Les requins. Le Lombard a l’intention de publier 12 titres par an. Les quatre prochaines bédés aborderont le droit d’auteur, le hasard, le cinéma et le tatouage. Ces petits bouquins didactiques d’une soixantaine de pages rappellent la fameuse collection « Que sais-je ? ». Ils seront diffusés en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.

 – Jean Siag, La Presse

L’actualité des livres

Le Festival des arbres de Toronto nomme ses gagnants

On dit du Festival des arbres qu’il est le plus grand événement littéraire jeunesse au pays. Organisé par l’Association des librairies de l’Ontario, il propose plusieurs activités autour de la lecture. Le point culminant :  un événement de deux jours qui a lieu au Harbourfront Centre de Toronto et qui accueille des milliers de jeunes de partout dans la province. Les jeunes – on évalue à 250 000 le nombre de participants – sont également invités à voter pour leurs auteurs préférés. Parmi les gagnants de l’édition 2016, notre collègue Sonia Sarfati qui a reçu le prix Tamarac Express pour son livre Les trois grands Cauchon, illustré par son fils, Jared Karnas (Québec Amérique). Caroline Merola a reçu quant à elle le prix Peuplier pour Ça commence ici ! (Bayard Canada Livres), alors que Rhéa Dufresne a remporté le prix Tamarac pour Un clic de trop (Bayard Canada Livres). — Nathalie Collard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.