COMMANDITÉ

BEAUTÉ

Relaxe beauté !

Le stress. Avec sa consonne insistante et triplée, il nous fait serrer les dents, provoque des migraines et est à la base de bien des maux. Il est facteur amplificateur et déclencheur de maladie. Il est aussi, tenez-vous-le pour dit, l’ennemi numéro deux de notre beauté. Oui, car après le soleil, c’est le stress qui veut avoir notre peau.

Dans son bureau de l’avenue du Parc, le docteur en naturopathie Daniel Crisafi parle du mal du siècle le plus posément du monde. « Ce qu’il faut comprendre lorsqu’il est question de stress, que celui-ci soit positif ou négatif, physique ou psychologique, hormonal ou immunitaire, c’est que le corps y réagit toujours de la même façon : il se mobilise pour fuir ou combattre, comme si on était poursuivi par un tigre à dents de sabre. Pour ce faire, l’organisme réduit toute fonction qui n’est pas essentielle à la survie, par exemple, la réparation de la peau, la production de collagène et d’élastine. » D’un ton calme, le maître en herboristerie et doctorant en nutrition poursuit : « Il faut savoir que l’un des nutriments éliminés le plus rapidement à la suite d’un épisode de stress est la vitamine C. Or, elle est nécessaire à la production de collagène et aussi à la production d’élastine. »

À noter aussi que le stress fait la part belle aux radicaux libres — oui, oui, ceux qui oxydent les tissus et accélèrent leur vieillissement. Comme ils sont un sous-produit de l’utilisation de l’oxygène dont on abuse en période de deadline ou lorsque notre carte de crédit rebondit, les radicaux libres se multiplient quand la pression est à son comble. « Lorsque l’on vit du stress, on élimine aussi beaucoup de magnésium, dont le corps se sert, entre autres choses, pour tenter de relaxer les muscles », poursuit le Dr Crisafi. « C’est dommage, car l’un des rôles du magnésium dans le corps est de retenir l’humidité au niveau de la peau. » On remarque donc, chez les gens stressés, une déshydratation chronique et la fragilisation de l’épiderme qui en résulte. C’est sans parler des agressions externes dites stresseurs environnementaux que subit tous les jours notre minois : polluants, rayons UV, fumée secondaire, on en passe et des meilleurs. Bref, pas rose le visage du stress.

RITUEL ZEN 

Pas prête à vivre dans un ashram au sommet d’une montagne en Inde pour préserver la qualité de votre peau ? C’est tout à fait compréhensible. Or, le stress est partout, et le tout est d’arriver à le gérer. Outre les séances de yoga et de méditation, on peut ralentir les répercussions négatives de la déshydratation, de l’oxydation et du ralentissement de la production de collagène et d’élastine, notamment en augmentant notre apport en vitamine C et en magnésium, mais aussi en adoptant une alimentation riche en protéines et en aliments alcalinisants.

Côté petits pots, lesquels sauvent notre peau ? Un hydratant exempt d’irritants, un sérum antioxydant de bonne qualité et, bien entendu, l’indispensable écran solaire qui protège des stresseurs environnementaux que sont les UV.

DONNEZ-MOI DE L’OXYGÈNE

Le stress a des effets oxydatifs sur la peau, cela se sait. Entre autres résultats, on a le teint terne, les traits tirés, les ridules amplifiées. Afin de donner un sérieux coup d’éclat à notre petite mine, on fait une escale d’une heure chez Dermapure. Le soin à exiger : Infusion à l’oxygène, lors duquel on nettoie et on exfolie la peau, mais surtout où l’on projette sur elle de l’oxygène pur. Comment ? Grâce à une pièce en main qui diffuse l’oxygène profondément et en grande quantité dans l’épiderme. L’esthéticienne applique aussi un puissant antioxydant qu’elle fait pénétrer avec la poussée de l’oxygène. Résultat : une peau d’une grande souplesse, rose, rebondie qui rayonne plusieurs jours durant. Coût : 150 $ Durée : 1 h.

dermapure.com

À LA FINE POINTE

Exit les injections, mais bonjour les aiguilles. L’acu-lifting propose de relaxer les muscles et les tissus du visage en profondeur, de redonner de l’éclat au teint, et même d’atténuer l’apparence des rides et ridules, en plus de stimuler l’hydratation naturelle de la peau. L’idée : Isa René De Cotret, spécialisée en acuponcture esthétique, stimule des points précis du visage, mais aussi des endroits stratégiques sur les bras et les jambes, « puisque lorsque le stress et la fatigue se lisent sur le visage, c’est signe qu’il y a des déséquilibres ailleurs dans le corps », explique-t-elle. On ressort du soin parfaitement zen et, surtout, avec la peau tonifiée et l’air de revenir d’une petite semaine de farniente. À la fois doux et ultra-efficace. Coût : 170 $ Durée : 1 h 30.

espacenomad.ca

Daniel Crisafi est l’auteur du livre Syndrome S, Comment éviter, gérer et neutraliser les effets négatifs du stress sur la santé, Éditions Chat, 143 p.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.