Jeux vidéo

Hibernüm mise sur Bruce Lee

Hibernüm Créations, le studio de jeux vidéo québécois dans lequel Investissement Québec a placé 5 millions de dollars il y a quelques jours, profite aujourd’hui de ce qui serait le 74e anniversaire du légendaire Bruce Lee pour lancer le premier jeu mobile articulé autour de lui avec l’autorisation de sa famille.

Bruce Lee Enter The Game est disponible depuis aujourd’hui partout dans le monde pour les téléphones intelligents et tablettes des écosystèmes iOS, Android et Amazon. Il est le fruit d’un partenariat entre Hibernüm et Bruce Lee Enterprises.

Cette dernière, menée entre autres par la fille de M. Lee, Shannon, s’était lancée dans une recherche mondiale pour trouver un studio apte à créer un jeu vidéo à son goût.

« Ils nous ont contactés, et nous les avons rencontrés au début de janvier, raconte Louis-René Auclair, vice-président d’Hibernüm. Je crois que ce qui nous a permis de nous distinguer, c’est que nous étions les seuls à traiter Bruce Lee comme un être humain plutôt que simplement comme un personnage de films. »

Le jeu prend la forme d’une série de combats qui rappellera vaguement aux amateurs des classiques comme Double Dragon ou Teenage Mutant Ninja Turtles. Les commandes, elles, se font pour la plupart en glissant le doigt sur l’écran. Le jeu est disponible gratuitement et offre aux joueurs d’acheter des équipements qui les rendront plus puissants ou des droits de jeu supplémentaires.

Il ne met pas en scène de vieux films de Bruce Lee, mais imagine plutôt de nouveaux scénarios pour des films dans lesquels il aurait pu jouer s’il était encore en vie.

« Pour nous, c’est super excitant, juste l’idée de pouvoir travailler avec une marque comme celle-là. Nous avons diffusé la bande-annonce du jeu [mardi] et en un après-midi, elle avait déjà été vue 600 000 fois, avec d’excellents commentaires. »

— Frédérick Faubert, président d’Hibernüm Créations

Une vingtaine de personnes ont été impliquées dans la création du jeu, qui s’est amorcée quelques jours à peine après la première rencontre entre les parties.

« C’était l’une de nos propositions de profiter de l’anniversaire de M. Lee, le 27 novembre, pour lancer le jeu, alors il n’y avait pas de temps à perdre », indique M. Auclair.

Le processus a été rondement mené.

« Ils nous ont beaucoup fait confiance pour les décisions importantes, affirme M. Faubert. Nous avons déjà démontré que nous sommes très forts pour travailler avec des marques, ça les a mis en confiance. »

Comme c’est l’habitude dans l’univers des jeux mobiles, Bruce Lee Enter The Game a été lancé il y a quelque temps en version d’essai aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Australie, uniquement en version Android.

« Nous y avons récolté en moyenne une note de 4,3 sur 5, ce qui est excellent sur cette plateforme, se réjouit M. Faubert. Mais le vrai test commence aujourd’hui. »

Ce sera aussi la première fois que le nom d’Hibernüm est visible dans les boutiques d’applications, puisque l’entreprise agit à titre d’éditeur du jeu. Jusqu’ici, ses créations ont toujours porté le nom d’autres détenteurs de droits, comme Cartoon Network ou Disney.

C’est Bruce Lee Enterprises qui a assumé les frais de développement du jeu. Le partage des revenus se fera entre les deux entreprises.

Bruce Lee Enter The Game 

Disponible à partir d’aujourd’hui sur les téléphones intelligents et tablettes des écosystèmes iOS, Android et Amazon.

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