En attendant le Nouvel An

Pour le brunch ou le 5 à 7

Qu’est-ce que la période des Fêtes, sinon un parfait prétexte pour se rassembler, étirer le temps et s’offrir quelques indulgences ? Cinq mixologues triés sur le volet nous proposent, tour à tour, une création originale pour faire le pont jusqu’au jour de l’An. Aujourd’hui, le Salty Santa de Maximiliano Vallée Valletta, directeur général et chef de bar des restaurants Les Enfants terribles.

En 2012, Les Enfants terribles ont recruté Maximiliano Vallée Valletta à titre de chargé de projets pour l’ouverture d’un restaurant à L’Île-des-Sœurs. Deux ans plus tard, il a été promu chef de bar et directeur général du groupe, qui comprend aussi Le Soubois et Chinoiseries & Dumplings cantine, nouvellement ouvert rue Sherbrooke Ouest.

Sa carte de cocktails présente des classiques revisités « à sa sauce ». Il l’enrichit progressivement de ses propres créations. « La clientèle est de plus en plus ouverte aux découvertes, observe-t-il. Au fur et à mesure que ma réputation se construit, la clientèle a aussi envie de connaître ce que je fais. » Car, de l’avis des connaisseurs, Maximiliano Vallée Valletta est l’un des mixologues les plus en vue du moment.

Il y a huit ans, à peine, il faisait ses débuts à L’Assommoir de la rue Notre-Dame, tout en zieutant l’arrière du bar. Il a fini par s’y tailler une place aux côtés de ses mentors, dont le mixologue André Duncan.

« Ce qui m’attirait, c’était le statut que le bar impose. Ce sont les gens qui viennent vers toi et non l’inverse : ils veulent échanger, ils sont intéressés. »

— Maximiliano Vallée Valletta

« J’ai le temps de leur expliquer ce que je fais et de leur transmettre ma passion. Et après un ou deux verres, confie-t-il, les gens ont tendance à s’ouvrir davantage. »

Reçoit-il des confidences ? Rarement de l’ordre des révélations intimes. Il précise qu’il ne s’est jamais senti le confident ou le thérapeute de ses clients. Plutôt comme un marchand de rêves. « On fait décrocher les gens à travers les cocktails. On apporte du bonheur en contribuant à ce qu’ils oublient leurs soucis. »

Sa signature

Les cartes qu’il propose ont une tangente québécoise. Toutes reflètent ses standards d’équilibre et de simplicité. « Trop souvent, déplore-t-il, et on le voit avec les classiques, certaines saveurs ressortent trop franchement. Moi, j’aime la simplicité d’un old fashioned [whiskey et sucre imbibé d’amer, avec un zeste d’orange]. Je juge la qualité d’un bar à ce cocktail. »

Ses trois alcools fétiches pour les Fêtes

Le rhum Sainte-Marie

Un rhum épicé avec des arômes de canneberges, de cantaloup et d’anis étoilé, qui peut être servi sur glace, aussi bien en apéritif qu’en digestif.

Le gin Cirka

Ce gin distillé avec des saveurs boréales a un côté sapineux qui évoque la forêt.

Gin vieilli Madison Park de la Distillerie 1769

Un produit vieilli en fût de chêne offert en quantité limitée. Un beau cadeau à offrir aux Fêtes.

Recette

Le Salty Santa de Maximiliano Vallée Valletta

Pour souligner les longs moments passés entre amis ou en famille, un cocktail pimpant à déguster à toute heure du jour, même en matinée. « On oublie souvent qu’il y a autre chose que des bulles pour accompagner le brunch », note le mixologue. Il nous présente ici une composition dont la teneur en alcool n’est pas trop robuste : une démonstration qu’il n’y a pas de parfait moment pour déguster un parfait cocktail !

Ingrédients

1,5 oz de vodka White Keys

0,5 oz de vermouth Rouge Gorge

0,5 oz de sirop de fleurs de sureau (en épicerie)

1,5 oz de jus de pamplemousse frais

2 traits d’amer Angostura

1 oz de blanc d’œuf

Zeste de pamplemousse

Préparation

1. Dans un shaker, versez tous les ingrédients.

2. Frappez le mélange à sec, sans glace, afin d’émulsionner le blanc d’œuf.

3. Ajoutez de la glace et frappez de nouveau.

4. À l’aide d’une passoire, versez sur glace dans un verre à gin (highball) préalablement garni de sel à demi-tour (la moitié de la bordure du verre, pour qu’on puisse y goûter avec ou sans sel).

5. Décorez avec le zeste de pamplemousse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.