Game of Thrones

Les moments forts d’un grand retour

Après presque deux ans d’attente, c’était hier le retour tant attendu de Game of Thrones, série événement qui aura marqué l’imaginaire télévisuel avant même sa conclusion. Le premier épisode d’hier, tout en retenue, met la table pour une suite dont le rythme devrait s’accélérer à la vitesse grand V. Alerte au divulgâcheur, on revient sur les moments forts de l’épisode d’hier.

Accueil froid à Winterfell

Jon Snow revient dans le Nord avec Daenerys Targaryen, sa nouvelle flamme à qui il a porté allégeance. Sansa Stark, la Dame de Winterfell, accueille son retour avec autant de chaleur qu’une nuit de Winterfell. Quand son ex-époux Tyrion Lannister, la nouvelle Main de Daenerys, lui apprend que l’armée des Lannister doit arriver en renfort, sa réponse est glaciale : « Je pensais que tu étais l’homme le plus intelligent qui soit. » Cersei Lannister a en effet menti et n’a aucunement l’intention d’envoyer ses hommes à l’aide contre les Marcheurs blancs, bien au contraire.

L’autre réunion familiale

Le pirate Euron Greyjoy, à la solde de la reine Cersei Lannister, soutient à sa captive cousine Yara qu’il peut bien décider d’envoyer sa flotte ailleurs si les choses tournent mal pour lui. Mais avant, il veut partager la couche royale de Cersei, ce qu’il semble en voie de réussir. Toutefois, pendant son escapade dans les quartiers de la reine du Trône de Fer, Theon Greyjoy tient promesse et délivre sa sœur. Il entend ensuite se rendre à Winterfell pour compléter sa rédemption en allant prêter main-forte à Jon Snow.

Cersei complote, encore et toujours

Grâce au financement de l’Iron Bank de Braavos, l’armée de mercenaires de la Golden Company d’Essos arrive à King’s Landing à bord des navires d’Euron Greyjoy. Moins nombreuse, avec moins de montures et, surtout, sans éléphant. Cersei ne se laisse pas abattre par ce léger contretemps : elle mandate le soudard Bronn pour qu’il se charge de la sale besogne d’aller tuer ses frères Jamie et Tyrion, partis au nord pour y affronter les Marcheurs blancs. Elle fournit même l’arme du crime à Bronn : l’arbalète que Tyrion a utilisée pour tuer son père Tywin. Par contre, Bronn a déjà collaboré de près avec les deux frères Lannister, problème d’allégeance en vue…

La promenade de Jon et Daenerys

Jon Snow, qui ignore encore qu’il est en fait Aegon Targaryen, paraît encore bien étonné de voir qu’il peut approcher sans problème les dragons de Daenerys. Rhaegal lui tend même son cou et l’invite à monter dans une excursion épique dans les montagnes au nord de Winterfell en compagnie de Daenerys et de Drogon. Une petite promenade romantique qui se veut une démonstration de la qualité des effets spéciaux que la production nous promet pour la dernière saison de Game of Thrones.

Le juste héritier de la Couronne

Daenerys apprend à Samwell Tarly le sort qu’elle a réservé à son père et à son frère quand ils ont refusé de s’agenouiller devant elle à la suite de leur défaite sur le champ de bataille auprès des Lannister près de Blackwater Rush, dans la saison 7. Sam le prend très mal et, sur la recommandation de Bran Stark, le seul avec lui à connaître la véritable identité de Jon Snow, il va retrouver son ami qui se recueille dans la crypte de Winterfell auprès des statues de ceux qu’il pense être ses aïeux. Il lui apprend ainsi sa réelle identité, celle d’Aegon Targaryen, héritier de la couronne des Sept royaumes.

Game of Thrones peut être visionné en première diffusion sur HBO Canada en version originale ainsi que sur Super Écran en version sous-titrée française. La station de télé payante diffuse la version française les lundis à 22 h. Autant HBO que Super Écran sont accessibles par abonnement auprès des fournisseurs de contenu télévisuel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.