INVESTISSEMENT QUÉBEC

Des questions... et des réponses

Qu’est-ce que le Fonds du développement économique ?

Le Fonds du développement économique a été créé en 2011 dans la foulée de la fusion de la Société générale de financement et d’Investissement Québec.

C’est le canal par lequel le gouvernement du Québec réalise des investissements qui, espère-t-il, généreront une activité économique accrue. Québec peut prendre une participation au capital d’une entreprise ou lui accorder un prêt afin de l’aider à réaliser un projet d’investissement.

C’est par l’entremise du FDE que Québec vient de prendre une participation de 1 milliard dans la C Series. C’est aussi par le FDE que Québec a investi dans la cimenterie McInnis, en Gaspésie.

Ce sont toutefois les gestionnaires d’Investissement Québec qui agissent comme mandataire du gouvernement pour réaliser l’investissement et en assurer le suivi.

En 2015-2016, le FDE a injecté 1,9 milliard pour soutenir des projets d’investissements de 3,3 milliards. Investissement Québec administre également pour le gouvernement du Québec le fonds Capital Mines Hydrocarbures.

Où sont investis les fonds propres d’IQ ?

Investissement Québec cumule des actifs de 3,8 milliards qui sont investis sous forme de prêts, de prises de participation (actions), de capital de risque et de garanties de prêts.

Prises de participation (actions) : 40,9 %

Capital de risque :  13 %

Prêts :  39 %

Garanties de prêts :  10 %

— Jean-Philippe Décarie, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.