Partenariat entre ALDO et le Collège LaSalle

Une première formation en design de chaussures au Québec

Apprendre à dessiner et à concevoir des collections de chaussures sera bientôt possible à Montréal grâce à un partenariat entre le Groupe ALDO et le Collège LaSalle. À compter d’août 2019, le design de chaussures, bottes et accessoires fera partie du programme du diplôme d’études collégiales (DEC) en design de mode de l’établissement.

Bien que l’annonce d’une telle spécialisation arrive dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et qu’ALDO cherche à pourvoir 90 postes à Montréal, la création de cette formation est l’aboutissement de discussions sur quelques années entre ALDO et le Collège LaSalle. « Personne au Québec ne forme des gens en chaussures, note François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle. Je voyais également beaucoup de Montréalais partir se former à l’étranger et qui ne revenaient pas nécessairement. »

« C’est un mandat clair des Bensadoun [dirigeants d’ALDO] : il faut investir et s’assurer de former notre propre talent au Québec, indique Valérie Martin, vice-présidente communications du Groupe ALDO. Pour rester à l’avant-garde, il faut le design de bonnes chaussures. »

Designers de chaussures recherchés

Le DEC en design de mode du Collège LaSalle compte entre 350 et 400 personnes. De la centaine d’élèves en troisième année, on s’attend à ce qu’une quinzaine se dirige vers cette nouvelle formation. 

« Aldo a besoin de designers de chaussures. Il manque des juniors. C’est un besoin criant de pouvoir former les gens à Montréal. »

— Valérie Martin, vice-présidente communications du Groupe ALDO

« Dans la dernière année, on a dû se tourner vers le recrutement international, alors qu’on a des talents potentiels ici. C’est complexe de trouver des gens ici, car c’est un métier très spécialisé et qu’il y a de gros joueurs dans le monde, tel Zara. Le Collège LaSalle fait partie d’un regroupement international [LCI Éducation], donc il a toute l’expertise pour ça. Cela dit, les finissants ne seront pas obligés de venir travailler pour nous après leurs études. »

Contrairement à l’École Bensadoun de gestion du commerce de détail à l’Université McGill, qui a ouvert ses portes en novembre 2018 après un financement annoncé de 25 millions de dollars par la famille Bensadoun, on ne parle pas ici d’un pavillon commandité au Collège LaSalle. « C’est un partenariat dans ce cas-ci, note Valérie Martin. Groupe ALDO paye toutes les dépenses pour l’ouverture du programme, l’équipement, les machines. L’investissement n’est pas dans les eaux de celui de McGill. On n’a pas à construire de pavillon. C’est une spécialisation dans un programme. »

Groupe ALDO mettra aussi à la disposition du Collège LaSalle ses consultants et experts. « Les étudiants pourront également venir visiter ALDO ou encore faire des stages rémunérés de trois mois l’été », dit Valérie Martin.

De son côté, le Collège LaSalle ne compte pas avoir à embaucher d’enseignants spécialisés en chaussures. « À l’interne, on a déjà des enseignants performants, soutient François Bousquet, qui estime par ailleurs que cette spécialisation est toute désignée pour les élèves actuels. Cette génération a une vision de la mode différente de la nôtre. Moins compartimentée. Plus ouverte sur l’ensemble des choses. »

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