45

Âge d’Issam al-Hadary, gardien égyptien qui pourrait devenir le plus vieux joueur de l’histoire à participer à la Coupe du monde de soccer

À nous le podium

Vivres coupés à Ski de fond Canada

L’organisme À nous le podium, dont la mission est d’augmenter la récolte de médailles olympiques, prévoit réduire de façon importante ses contributions à Ski de fond Canada, a révélé hier Radio-Canada. Parce qu’Alex Harvey ne garantit pas sa présence aux Jeux de Pékin en 2022, la fédération canadienne ne répond plus aux critères, précise-t-on. En 2017-2018, Ski de fond Canada a reçu une somme de 700 000 $ d’À nous le podium. Jusqu’à 200 000 $ pourraient être attribués au programme de relève, mais cela signifie néanmoins un manque à gagner de 500 000 $. « Toute l’équipe de haute performance sera touchée. Le personnel gravitant autour de l’équipe sera réduit », peut-on lire sur le site de Radio-Canada. Le nombre de farteurs en Coupe du monde pourrait passer de six à trois dès l’an prochain. « On est tous sur la corde raide », a indiqué l’entraîneur Louis Bouchard.

— Sophie Allard, La Presse

Manitoba

Démission pour commentaire douteux sur Subban

Todd Wilson, président des Rifles de Winnipeg, de la Ligue canadienne de football junior, a démissionné de son poste après un commentaire publié sur Facebook à propos de P.K. Subban. Samedi soir, Wilson a publié sur son compte une photo d’un vendeur de bière qui semble avoir la peau noire lors du match des Jets présenté au Bell MTS Place de Winnipeg. Wilson y avait écrit ceci : « Il y a deux jours, il prenait part à un septième match. Ce soir PK Suban [sic] me vend de la bière ». Wilson a par la suite présenté ses excuses, et l’organisation des Rifles a fait savoir dimanche que la démission de Wilson était effective immédiatement.

— La Presse

Baseball

La suspension d’Osuna prolongée

Le baseball majeur a prolongé la suspension provisoire imposée au releveur Roberto Osuna, des Blue Jays de Toronto, jusqu’au 21 mai. Osuna avait d’abord été suspendu pour sept jours, mardi dernier, en raison des allégations d’agression qui pèsent sur lui. Il a été accusé par la police de Toronto le 8 mai et il doit se présenter en cour le 18 juin. Cette suspension provisoire, qui n’est pas considérée comme une mesure disciplinaire, permet au baseball majeur d’enquêter sur les allégations. Le baseball majeur et l’Association des joueurs ont convenu d’une politique sur la violence conjugale en 2015. Elle permet au circuit de sanctionner les joueurs pour des gestes allégués, peu importe que ces allégations mènent à des accusations, voire à des procédures judiciaires formelles.

— La Presse canadienne

Vélo de montagne

Absalon met un terme à sa carrière

Le Français Julien Absalon, double champion olympique de vélo de montagne en 2004 et en 2008, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 37 ans, a-t-il annoncé hier au site internet du quotidien L’Équipe. Absalon, qui avait lancé une équipe à son nom cette saison, a motivé son arrêt par des problèmes d’allergie. Cinq fois champion du monde (2004, 2005, 2006, 2007, 2014), il a participé quatre fois aux Jeux olympiques, d’Athènes 2004 à Rio 2016.

— Agence France-Presse

Soccer

Mancini est le nouveau sélectionneur de l’Italie

Roberto Mancini, ancien entraîneur de l’Inter Milan, de Manchester City et du Zenit de Saint-Pétersbourg, est le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Italie, a annoncé hier la fédération italienne de soccer. L’Italie était sans sélectionneur depuis le mois de novembre et son élimination contre la Suède en barrages d’accession à la Coupe du monde.

— Agence France-Presse

Championnat du monde de hockey

Le Canada a trimé

Connor McDavid a touché la cible en prolongation et le Canada a vaincu la Lettonie 2-1, hier, au Championnat du monde de hockey à Herning, au Danemark.

McDavid a procuré la victoire au Canada après 46 secondes de jeu en période supplémentaire en frappant son propre retour au vol pour battre le gardien Kristers Gudlevskis, qui était étendu sur la patinoire.

« Nous savions ce qu’ils allaient tenter de faire, qu’ils nous offriraient une solide opposition, a dit McDavid. Ils ont bien bloqué le centre. Mais nous avons trouvé un moyen de gagner. »

Anthony Beauvillier a aussi marqué pour le Canada, tandis que Kristians Rubins a répliqué pour la Lettonie.

« Leur gardien a connu tout un match, a dit Beauvillier. Nous devons trouver un moyen d’être meilleurs, nous devons trouver un moyen d’être parfaits. Nous n’avons pas été parfaits [hier] soir. »

Gudlevskis a repoussé 31 tirs. À l’autre bout de la patinoire, Darcy Kuemper a stoppé 14 rondelles.

Le Canada s’est assuré d’une participation aux quarts de finale et il occupe le troisième rang du groupe B avec 12 points, un point de plus que le Danemark. Les États-Unis dominent le groupe B avec 16 points, devant la Finlande (13 points).

Les représentants de l’unifolié termineront la phase préliminaire en affrontant l’Allemagne aujourd’hui.

L’attaquant Kyle Turris a été ajouté à la formation canadienne, mais il n’était pas en uniforme contre la Lettonie. Il pourrait affronter l’Allemagne.

Pierre-Luc Dubois a aussi raté le duel d’hier en raison d’une blessure au bas du corps. Son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.

Dans les autres matchs, la Russie a blanchi la Slovaquie 4-0, la République tchèque a battu l’Autriche 4-3, tandis que la Norvège a défait la Corée du Sud 3-0, ce qui a entraîné la relégation du pays asiatique.

La Russie occupe le deuxième rang dans le groupe A, un point derrière la Suède. La République tchèque s’est assurée du troisième rang. Ces trois équipes sont qualifiées pour les quarts de finale.

La Suisse suit au quatrième rang et la Slovaquie est cinquième avec un match à disputer.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.