Dehors, Montréal !

Terrasses de quartier

L’arrivée des beaux jours marque le retour d’un rituel bien de chez nous : se réunir sur les terrasses pour prendre un verre ou manger en plein air. Montréal regorge d’endroits formidables pour s’adonner à ce passe-temps qui explose en popularité dès les premiers rayons de soleil. Voici quelques terrasses à mettre sur votre itinéraire.

Alexanderplatz

Aux limites du Mile-End, on découvre, au détour de vieux bâtiments industriels, ce bar estival doté non pas d’une véritable terrasse, mais d’un assortiment hétéroclite de tables dispersées aux abords d’un terrain vague. Soyez rassurés, les hipsters et les artistes en raffolent. Bienvenue à Berlin-en-Montréal !

Hôtel Renaissance – AIR

Au centre-ville, la terrasse AIR se démarque par ses vues splendides et son ambiance animée. Avec ses murs rétractables et son plancher chauffant, elle est la seule du genre pouvant être ouverte toute l’année. Une carte de boissons relevée et un menu gourmand viennent couronner les atouts de cette adresse courue.

Plan B

À l’abri des regards sur l’avenue du Mont-Royal, cette terrasse attire une faune d’habitués avec son atmosphère intime et sa personnalité typique du Plateau. Sous l’inspiration d’une grande variété de bières, de vins et d’alcools de qualité, on s’y amuse allégrement sur fond de rires et de franches discussions.

Canal Lounge

Montréal prend soudain des airs d’Amsterdam à bord de ce secret bien gardé, un bateau bar-café amarré à un quai du canal de Lachine. Service sympathique, cocktails à prix raisonnables, ambiance décontractée dans un décor soigné, tout pour vous faire croire que l’été est éternel. Un must pour un 5 à 7 romantique.

Les Enfants Terribles – Au Sommet Place Ville-Marie

Le restaurant Les Enfants Terribles en met plein la vue au 44e étage de cet édifice iconique. On y va pour se donner le vertige et déguster un bon repas dans une ambiance agréable. C’est l’endroit rêvé pour se donner de grands airs en observant la ville de haut.

New City Gas

Aux portes de Griffintown, les jeudis 5 à 7 présentés à l’espace-terrasse de cette mecque du clubbing montréalais sont conçus sur mesure pour les jeunes professionnels et les amateurs de musique électronique. Champagne, cocktails et rythmes entraînants y attirent une foule nombreuse, résolument prête à s’amuser.

Grenade

Rue Ontario, près de Papineau, ce petit joyau est à découvrir. Derrières ses parois de bois, cette brasserie orientale cache une chaleureuse terrasse où il fait bon boire un pichet ou un cocktail en savourant des spécialités thaïes ou vietnamiennes, le tout préparé dans l’esprit de la bouffe de rue.

Benelux Verdun

Lieu clé de la renaissance du quartier, cette brasserie européenne est un repère incontournable sur Wellington. Aménagée autour d’un arbre majestueux, sa terrasse est conviviale à souhait avec ses banquettes circulaires et la chaleur de son brasero. On y mange en toute simplicité, en buvant des bières exquises, brassées sur place.

William Gray

Pour le chic sophistiqué, les deux terrasses de cet hôtel-boutique tiennent le haut du pavé. À commencer par la William Gray, dont l’espace design surplombe le fleuve, offrant à ses visiteurs des vues magnifiques. À mi-chemin, au 4e étage, la bien nommée Perché exalte un luxe aux saveurs californiennes, cocktails et petits plats à l’appui.

Village au Pied-du-Courant

Chaque été, un nouvel aménagement créatif de structures en bois redéfinit ce village éphémère situé sur les docks, à l’ombre du pont Jacques-Cartier. Les deux pieds dans le sable, on y déguste des cocktails à petits prix et des spécialités de cantines variées au son de DJ triés sur le volet. Dépaysement garanti.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.