Centre de jeux

Lancer la hache !

Daniel Boone aurait été fier. Vous vous souvenez du célèbre trappeur de la série télé américaine ? Dans le générique d’ouverture, notre homme au chapeau de poil, le regard déterminé, lançait sa hache sur un arbre qui se fendait en deux…

Des années plus tard, à Saint-Léonard, un jeune homme vient d’ouvrir un centre récréatif où l’on peut s’adonner au plaisir du lancer… de la hache ! Une première montréalaise. Décidément, après le lancer du sapin place Jacques-Cartier, la métropole ne cesse d’innover.

Au départ, Dominique Jégu voulait ouvrir un centre de jeux de fléchettes, une activité peu accessible que l’on peut pratiquer dans certains bars. En faisant des recherches sur le web, il a découvert qu’en Ontario, en plus du traditionnel lancer de fléchettes, nos voisins balançaient des haches sur des cibles de bois.

« Quand j’ai vu ça, je me suis rendu à Toronto pour voir comment ça se passait et j’ai tout de suite aimé, raconte l’homme de 35 ans. Quand on atteint la cible pour la première fois, il y a une montée d’adrénaline. C’est vraiment l’fun et c’est une activité originale, défoulante. »

Dès son retour à Montréal, les petites fléchettes ont pris le bord et Dominique Jégu s’est mis à la recherche d’un espace où il pourrait installer ses grandes cibles de bois. Une page Facebook plus tard, le centre Maniax (une référence au mot axe en anglais) a ouvert ses portes.

Jusqu’à la fin du mois de février, le jeune entrepreneur offre des essais gratuits. Mercredi soir, un couple s’est prêté au jeu. Magali et Nick ont lancé leurs haches pour la première fois. Après quelques essais, la hache finit par fendiller la cible. Le match peut commencer.

L’instructeur Patrice Maltais, originaire de Chibougamau, est sur place pour donner quelques conseils : un pied devant, la hache doit être lancée vigoureusement. Surtout, il faut attendre que tout le monde ait lancé sa hache avant de les ramasser. Du gros bon sens. Pendant les tournois, il anime et commente les matches.

« On espère rejoindre les gens de 18 ans et plus, hommes et femmes, que ce soit pour des anniversaires, des “bachelors party”, des sorties de bureau, du “team building”. C’est une activité vraiment amusante en groupe. On devient vite accro. »

— Dominique Jégu

Les règles sont les mêmes que dans les jeux de fléchettes (ou de dards). Trois rondes de cinq lancers. Un minimum de 8 joueurs est requis. On compte les points et les gagnants passent à l’étape suivante. Un tournoi peut durer environ 3 heures. Le propriétaire compte également mettre sur pied une ligue amicale à compter du mois de mars.

« Les gens aiment ça. Ils peuvent amener leur bouffe ou faire appel à un traiteur, organiser leur fête comme ils veulent, nous dit le propriétaire de Maniax. Mais les consommations alcoolisées ne sont pas permises. » On s’en doutait un peu, la boisson et les haches ne font pas nécessairement bon ménage.

Magali et Nick ont aimé leur expérience. Oui, ils paieraient 45 $ chacun pour organiser une soirée de lancer de la hache avec des amis. « Moi j’aime le tir à l’arc, nous dit Magali, qui a habité pendant cinq ans dans une ferme du Nouveau-Brunswick. Le lancer de la hache, c’est différent. C’est amusant. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.