Théâtre

Les incontournables

Pour réussir un poulet

de Fabien Cloutier

Du 23 septembre au 1er novembre à La Licorne 

Humour cinglant et misère noire. Tels sont les ingrédients à la base du nouveau Fabien Cloutier, qui fait partie du groupe d’auteurs en résidence cette saison à La Licorne. Cloutier est un fabuleux conteur dans ses solos Scotstown et Cranbourne. Cette fois, l’auteur a écrit une pièce pour cinq personnages qu’il met lui-même en scène. Avec Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx. Les musiciens du groupe Misteur Valaire ont composé la bande sonore du spectacle.

Trois (précédé de Un et Deux)

de Mani Soleymanlou

Du 30 septembre au 17 octobre au Théâtre d’Aujourd’hui 

Le théâtre québécois l’aurait souhaité qu’il n’aurait pas pu avoir meilleure nouvelle figure. Acteur, auteur, metteur en scène et grand rassembleur, Mani Soleymanlou a tiré d’un solo, créé en marge au Théâtre La Chapelle, une pièce-fleuve et événementielle avec plus de 30 acteurs sur scène ! La quête identitaire d’un individu qui se répercute dans la collectivité. 

En attendant Godot

de Samuel Beckett

Du 22 octobre au 8 novembre à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

Le metteur en scène Serge Mandeville aborde le chef-d’œuvre du maître du théâtre de l’absurde. Il s’agit d’une modeste production d’Absolu Théâtre mais avec de jeunes interprètes de talent. Louis-Olivier Mauffette (Estragon), Pierre Limoges (Vladimir) et aussi François-Xavier Dufour (qui jouera le cruel Pozzo). « Il y a une profondeur abyssale dans le théâtre de Beckett. Toutefois, Godot est sa pièce dont les enjeux sont le plus clairs », explique le metteur en scène qui signe ici sa quatrième production d’un Beckett pour sa compagnie. 

Août – Un repas à la campagne

de Jean Marc Dalpé 

Du 29 octobre au 6 décembre chez Duceppe

Août est une pièce à la fois drôle et cruelle sur le lourd héritage entre les générations au Québec. Créée à La Licorne en avril 2006, elle va renaître entre les mains de Martine Beaulne et avec le soutien d’une distribution d’expérience, dont Michel Dumont, Monique Mercure, Gilles Renaud et Pierrette Robitaille.

L’importance d’être Constant

d’Oscar Wilde

Du 11 novembre au 6 décembre au Théâtre du Nouveau Monde 

Orgueil, jalousie et autres travers des gens qui ont le luxe de se contempler dans le miroir de leur vanité. Dans ce « petit traité du mensonge et de la séduction », Wilde est impitoyable envers son milieu. Yves Desgagnés, homme de théâtre et d’esprit, dirigera des acteurs reconnus pour leur jeu tout en finisse : Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Coquereau, Maxime Denommée. 

Avant la retraite

de Thomas Bernhard

Du 18 novembre au 13 décembre au Prospero

La Veillée renoue avec ce grand auteur autrichien. Catherine Vidal pourra compter sur trois grosses pointures : Gabriel Arcand, Violette Chauveau et Marie-France Lambert. À sa création en 1979, la pièce avait créé un scandale en Autriche. Dans Avant la retraite, Bernhard trace le portait de monstres ordinaires et évoque la résurgence du nazisme.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.