Coup d’assommoir

Les Nationals de Washington rendaient visite aux Dodgers de Los Angeles dans le cadre du cinquième match de la série de division entre ces deux équipes de la Ligue nationale. Au moment de la publication, les Nationals avaient pris les devants 7-3 en début de 10e manche sur un Grand Chelem de Howie Kendrick aux dépens du releveur Joe Kelly. Le gagnant de cette série affrontera les Cardinals de St. Louis en série de championnat de la Ligue nationale.  

— La Presse

« Tout a mal tourné »

Les Braves d’Atlanta subissent une raclée – et l’élimination – contre les Cardinals de St. Louis.

Atlanta — Propulsés par une explosion record de 10 points en première manche, les Cardinals de St. Louis ont éliminé les Braves d’Atlanta lors du cinquième et décisif match de leur série de division grâce à une victoire de 13-1, hier soir.

À compter de demain, les Cardinals affronteront les vainqueurs de l’autre série de division entre les Nationals de Washington et les Dodgers de Los Angeles.

« À ce point-ci, nous savons que nous pouvons battre n’importe qui », a souligné Kolten Wong, des vainqueurs.

Les Cardinals avaient atteint la série de championnat de la Ligue nationale le plus récemment en 2014 et s’étaient inclinés en cinq matchs devant les Giants de San Francisco.

Les Braves ont été écartés pour la 10e fois de suite dans un cadre éliminatoire. La dernière fois où ils ont avancé au tableau, c’était en 2001, au premier tour, contre les Astros de Houston.

La première manche la plus productive de toute l’histoire des éliminatoires du baseball majeur a complètement abasourdi les partisans des Braves massés dans les gradins du SunTrust Park.

« Tout a mal tourné », a résumé le joueur de premier but des Braves Freddie Freeman.

14 frappeurs

Le partant Mike Foltynewicz, qui avait blanchi les Cardinals pendant sept manches lors du deuxième match de la série, n’a obtenu qu’un seul retrait. Une erreur cruciale de Freddie Freeman a possiblement empêché les Braves de limiter les dégâts.

Tommy Edman, Dexter Fowler et Wong ont tous trois frappé des doubles bons pour deux points, le lanceur Jack Flaherty a soutiré un but sur balles avec les coussins tous occupés et les Cardinals ont marqué leur 10e point sur un retrait sur trois prises.

Sur cette séquence, Marcell Ozuna s’est élancé sur un tir qui a touché au sol avant le marbre pour une troisième prise, et il se dirigeait déjà vers l’abri lorsqu’il a réalisé que la balle avait échappé à Brian McCann. Le receveur des Braves est tombé en tentant de récupérer la balle et son relais au premier but n’a pu devancer Ozuna, malgré son départ tardif vers le premier coussin.

Les Cardinals ont envoyé 14 frappeurs au marbre avant que le releveur Max Fried n’obtienne le dernier retrait.

« Nous avons juste enchaîné d’excellentes présences au bâton. »

— Kolten Wong

En un tiers de manche, Foltynewicz a accordé sept points – dont six mérités –, trois coups sûrs et trois buts sur balles. Fried a été victime de quatre points en une manche et deux tiers, les deux autres allant au dossier de Luke Jackson.

Après deux manches et demie, les Cardinals menaient 13-0 grâce au double de Paul Dejong en deuxième manche, et aux simples d’un point de Harrison Bader et de Dejong en troisième.

La timide riposte des Braves est venue du bâton de Josh Donaldson, auteur d’un circuit contre Flaherty, en quatrième manche.

Quatrième lanceur des Cardinals, le releveur Genesis Cabrera a mis fin au match en retirant Dansby Swanson sur élan.

Au terme de la rencontre, McCann a annoncé qu’il prenait sa retraite.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.