Hockey

78

Stan Mikita, ancien joueur étoile des Blackhawks de Chicago, est mort hier à l’âge de 78 ans. Né en Tchécoslovaquie, Mikita avait la citoyenneté canadienne et a représenté le Canada lors de la Série du siècle, en 1972. Il a amassé 541 buts, 926 aides et 1467 points en 1394 matchs et 22 saisons avec les Hawks. — La Presse

Cyclisme

Peter Sagan ne sera pas à Québec ni à Montréal

Le Slovaque Peter Sagan ne participera pas aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) en septembre, a reconnu le vice-président exécutif de l’événement Marcel Leblanc. Sagan, triple champion du monde sur route, avait déjà donné une idée de ses plans hier matin lorsqu’il a écrit sur son compte Twitter officiel : « Hola Espana », en référence au Tour d’Espagne, qui se déroulera du 25 août au 16 septembre. Or, comme c’est la coutume, les GPCQM se déroulent simultanément à la Vuelta. En carrière, Sagan a signé deux victoires à Québec et une à Montréal.

— Alexandre Geoffrion-McInnis, La Presse canadienne

Cyclisme

Charles-Étienne Chrétien 12e de la première étape du Tour de l’Utah

Le Québécois Charles-Étienne Chrétien (Silber Pro Cycling) a pris le 12e rang de la première étape du Tour de l’Utah, hier, à Cedar City. L’athlète d’Amos a terminé dans le même temps que le vainqueur, l’Américain Travis McCabe (UnitedHealthcare), qui s’est imposé au sprint au terme des 162,5 km de course. Au classement général (un prologue a également été présenté), Michael Woods (EF-Drapac présenté par Cannondale) est le cycliste canadien le mieux placé, au 14e échelon. Il accuse un retard de 14 secondes sur le meneur, l’Américain Tejay Van Garderen. De son côté, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a été le 84e cycliste à rallier la ligne d’arrivée de la quatrième étape du Tour de Pologne, terminant à 7 minutes 45 secondes du vainqueur, hier, à Szczyrk. — Sportcom

Football

Steve Smith a souffert de la dépression pendant sa carrière

L’ex-ailier espacé de la NFL Steve Smith a déclaré qu’il avait souffert de la dépression pendant sa carrière de 16 saisons avec les Panthers de la Caroline et les Ravens de Baltimore. Smith, qui a pris sa retraite en 2016 et qui travaille maintenant comme analyste pour NFL Network, a confié au site internet de la ligue qu’en dépit de ses cinq sélections pour le Pro Bowl et deux nominations sur l’équipe d’étoiles de la NFL, il se sentait « constamment coincé, inférieur et seul ». Smith a ajouté qu’il avait reçu des traitements contre la dépression et qu’il conseille à tous ceux qui ressentent la même chose de l’imiter. Il a dit : « Arrêtez de vouloir tout régler par vous-même. »

— Associated Press

Football

Andrew Luck sera le partant des Colts

L’entraîneur-chef des Colts d’Indianapolis Frank Reich a déclaré qu’Andrew Luck serait son quart-arrière partant et qu’il devrait jouer pendant environ un quart lors du premier match préparatoire de l’équipe, demain soir, contre les Seahawks de Seattle. Luck n’a pas pris part à une seule rencontre depuis 19 mois, alors qu’il récupérait d’une importante intervention chirurgicale à une épaule réalisée en janvier 2017. Il a indiqué qu’il était nerveux, mais soulagé, de pouvoir faire son retour sur le terrain. — Associated Press

Baseball

Les Nationals s’entendent avec le releveur Greg Holland

Les Nationals de Washington ont conclu une entente avec le joueur autonome Greg Holland, dans l’espoir qu’il retrouve son efficacité d’antan et qu’il procure du leadership dans le vestiaire de l’équipe. Holland a présenté une fiche de 0-2 avec une moyenne de points mérités de 7,92 en 32 rencontres avec les Cardinals de St. Louis avant d’être désigné pour assignation le 27 juillet.

— Associated Press

Soccer

Usain Bolt tente de concrétiser son rêve

Usain Bolt poursuit toujours son rêve d’entreprendre une carrière de joueur de soccer professionnel. La grande vedette jamaïcaine a négocié une « période d’entraînement de durée indéterminée » avec les Mariners de la côte centrale d’Australie. L’octuple médaillé d’or olympique et détenteur des records du monde aux 100 et 200 m veut réaliser une autre ambition professionnelle après avoir quitté l’athlétisme. « C’est mon rêve de jouer au football professionnel et je sais que cela exigera beaucoup de travail et d’entraînement pour atteindre le niveau nécessaire et avoir un impact dans la A-League », a déclaré Bolt, âgé de 31 ans, dans un communiqué publié par les Mariners, hier. — Associated Press

L’Impact

Des renforts toujours attendus

La position de l’Impact de Montréal au classement de l’Association de l’Est demeure relativement inconfortable et le temps commence à manquer pour aller chercher des renforts.

À un peu plus de 36 heures de la conclusion de la période estivale de transferts, fixée à 23 h 59 ce soir, l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, avait toujours espoir de voir l’équipe ajouter de la profondeur à sa formation, mais n’avait pas de nouvelles à donner.

« Il y a du travail qui s’effectue, mais pas de nouveau pour le moment », a affirmé Garde avant l’entraînement de sa troupe, hier.

Avec 10 matchs à jouer cette saison, l’Impact occupe le cinquième rang dans l’Est, avec le même nombre de points que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. L’Union de Philadelphie se retrouve du mauvais côté de la ligne rouge avec deux points de moins que l’Impact et le Revolution. Le chiffre qui fait mal à l’Impact est celui des matchs joués, alors que le Revolution et l’Union en ont deux de plus à disputer d’ici à la fin de la campagne.

De plus, l’Impact n’est pas à l’abri des blessures, alors que les solutions seraient minces à plusieurs positions si jamais les joueurs partants devaient tomber au combat.

« Oui, un peu, bien sûr, a répondu Garde quand on lui a demandé si le manque de profondeur l’inquiétait. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie et il y a des situations comme ça. »

Trop de défenseurs centraux ?

Garde a d’ailleurs noté que les nombreuses blessures en défense centrale au début de la saison ont forcé l’acquisition de joueurs à cette position, au lieu de concentrer le recrutement sur le milieu de terrain ou l’attaque. Le Français âgé de 52 ans a même reconnu que l’équipe avait maintenant peut-être trop de défenseurs centraux dans sa formation, alors que c’est plutôt du côté des latéraux qu’il y a un manque.

La bonne nouvelle est toutefois que Daniel Lovitz a réintégré le groupe à l’entraînement après avoir été ennuyé par une commotion cérébrale. De son côté, Chris Duvall devra faire encore preuve de patience alors qu’il se remet d’un problème à un mollet.

« C’est vrai qu’on est minces du côté des latéraux. C’était la défense centrale en début de saison et là, c’est bien. En milieu de terrain, c’est un peu mince. On touche du bois, a affirmé le milieu de terrain Samuel Piette. Pour ce qui est des renforts, on ne veut pas n’importe qui non plus. Il y a des critiques parce que nous n’avons acquis personne, mais ce serait une erreur d’ajouter n’importe qui juste pour amener quelqu’un. Dans cette ligue, tout est calculé. Il y a le TAM [montant d’allocation ciblé] et le GAM [montant d’allocation général]. C’est important que tout soit bien calculé et de ne pas amener quelqu’un simplement pour faire plaisir aux partisans. »

De son côté, Garde semblait satisfait de faire confiance à quelques jeunes si jamais le recrutement faisait défaut d’ici à ce soir.

« Souvent il y a des qualités chez ces joueurs-là qu’on ne retrouve pas forcément chez un joueur qui a plus d’expérience, qui est plutôt en fin de carrière, a-t-il dit. Il faut être patient et les mettre dans des conditions de confiance. Il n’y en a pas énormément dans l’effectif, mais il y en a un ou deux. Shamit [Shome] en fait partie. C’est une occasion pour eux de grandir tant qu’il n’y a pas d’autres solutions. Mais, est-ce que les solutions proposées ou que l’on pourrait trouver à l’extérieur en fonction de notre budget sont meilleures ? Je n’en suis pas certain. »

— Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.