Génie civil

Allier bois et béton

Réaliser un connecteur pour allier bois et béton tout en donnant à une structure la capacité de se déformer légèrement en cas d’impact pour en augmenter la fiabilité. Voilà le défi confié à Samuel Currier Auclair pour son projet de maîtrise en génie civil à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCEB) de l’Université Laval.

Après un an de travail, il a obtenu un brevet et l’approbation des 13 partenaires industriels de la chaire, dont Chantiers Chibougamau – Nordic Bois d’ingénierie, Roche ltée et Pomerleau. « Il nous reste environ deux ans de travail pour arriver à la commercialisation », indique Luca Sorelli, professeur en génie civil à l’Université Laval et directeur du projet de maîtrise. Le secteur du bâtiment sera mis en priorité, mais le connecteur pourrait aussi être utilisé pour la construction de ponts.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.