L’atelier de cuisine

Aimables boulettes

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Mon amour pour les boulettes n’est un secret pour personne. Je vous en ai même sûrement déjà glissé un mot dans ces pages.

Parfois boudées, quelque peu sous-estimées parce qu’on les considère comme trop banales, elles ont toute mon affection.

J’ai souvent envie d’en préparer : je trouve ça presque aussi apaisant qu’un cours de yoga, ludique et terriblement facile. On dispose tous les ingrédients dans un bol, on mélange et on roule. C’est convivial et tout le monde peut participer… même les enfants !

Évidemment, j’aime aussi les boulettes pour le nombre infini de saveurs qu’elles peuvent prendre. Qu’elles soient traditionnelles : au porc et au parmesan, à l’agneau – que j’aime agrémenter de pistaches concassées, de menthe ou de coriandre – ou doublement carnées et épicées, comme celles-ci, au bœuf et au chorizo.

Sans jeu de mots, j’ai vraiment mangé ces boulettes à toutes les sauces : sur un lit de spaghettis qu’elles ont délicieusement relevés, sur un boulgour à la tomate, avec du couscous, accompagnées d’un pesto de tomates séchées et de graines de courges et tout simplement du bout des doigts, trempées dans une sauce à la moutarde de Dijon et au miel.

Bref, ces boulettes ont roulé leur bosse avant de se retrouver dans votre assiette !

Boulettes au bœuf et chorizo

Pour environ 18 boulettes

INGRÉDIENTS

180 g (1/3 lb) de chorizo doux (voir note)

450 g (1 lb) de bœuf haché

1 échalote française, finement hachée

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

3 c. à soupe de panko (chapelure japonaise) ou de chapelure

1 gros œuf

2 c. à soupe généreuses de persil italien finement haché

1 c. à thé de cumin en poudre

3/4 de c. à thé de sel

1/4 de c. à thé de flocons de piment fort

Poivre du moulin

Huile de canola, pour la cuisson

PRÉPARATION

1. Au robot culinaire, émietter le chorizo.

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, à l’exception de l’huile de canola, jusqu’à ce qu’ils soient bien amalgamés.

3. Humidifier légèrement les mains dans un bol rempli d’eau tiède et façonner des boulettes d’environ 3,5 cm (1,5 po) de diamètre.

4. Dans une grande poêle antiadhésive chaude et huilée, cuire les boulettes, à feu moyen, pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que la viande soit cuite.

5. Éponger les boulettes sur du papier absorbant avant de servir.

NOTE

Si on ne trouve pas de chorizo, on peut le remplacer par des merguez ou de la chair à saucisse italienne piquante pour conserver le côté épicé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.