Monsieur l’inspecteur

Des trucs pour une porte de garage sécuritaire

Si le garage est l’un des atouts d’une maison qui vous incitent à présenter une offre d’achat, allez jeter un coup d’œil à ses portes et aux mécanismes d’ouverture et de fermeture. Voici comment vérifier si ces mécanismes fonctionnent de façon sécuritaire.

Le garage fait partie d’une inspection préachat standard, à condition qu’il soit attaché à la maison. S'il est détaché, il rejoint les cabanons et autres dépendances, qui ne font pas partie du mandat de base de l’inspecteur. Vous pouvez lui demander d’inclure le garage détaché moyennant un supplément, ou encore l’inspecter vous-même.

Les portes sont les éléments les plus importants à vérifier. Tant qu’elles s’ouvrent et se ferment, les propriétaires font généralement peu d’entretien. Les mécanismes d’ouverture peuvent cependant être près de la fin de leur vie utile et certains dispositifs de sécurité peuvent ne plus fonctionner adéquatement.

Dans le cas d’une porte sans ouvre-porte électrique, on vérifie si elle s’ouvre facilement, aidée par ses ressorts. Ceux-ci créent un contrepoids qui facilite son levage et l’empêchent de descendre d’elle-même.

Il existe deux types de ressorts, explique Alain Bourassa, propriétaire des Portes de garage Bourassa, à Terrebonne. D’abord, les ressorts à extension, les fameux « boudins », sont moins chers et moins durables : après 10 000 cycles, ou environ 10 ans, ils demeurent étirés par endroits et peuvent se briser violemment. Normalement, un câble à l’intérieur du ressort limite les dégâts quand le ressort décide soudainement de rendre l’âme.

Par opposition, les ressorts à torsion sont plus durables et plus sécuritaires. Ils s’enroulent sur un axe horizontal au-dessus de la porte. Ils sont faits pour durer plus de 100 000 cycles.

TESTER LA PORTE ÉLECTRIQUE

Le garage de la maison de vos rêves dispose d’un ouvre-porte électrique, assorti d’une télécommande ? Pas besoin d’être inspecteur pour tester la télécommande ni pour vérifier si les deux dispositifs de sécurité sont fonctionnels.

Depuis une dizaine d’années, les nouvelles portes électriques doivent être équipées de cellules photoélectriques – les fameux « yeux magiques ». Elles sont placées à l’intérieur, à environ 15 à 20 cm du sol, de chaque côté de la porte. Si un enfant, un chien ou un objet quelconque intercepte le faisceau pendant que la porte descend, celle-ci reprendra immédiatement sa course vers le haut.

« On voit souvent des cas où les gens ont installé l’ouvre-porte eux-mêmes. Plutôt que de passer les fils du moteur jusqu’au bas des portes, ils installent les cellules photoélectriques proches l’une de l’autre, quelque part en haut, où elles sont complètement inutiles. »

— Alain Bourassa, propriétaire des Portes de garage Bourassa, à Terrebonne

Pour faire un test, il suffit d’activer la fermeture de la porte avec la télécommande, puis d’un geste de la main ou du pied, intercepter le faisceau entre les deux cellules photoélectriques et constater si la porte remonte ou pas.

Que se passe-t-il si un enfant est couché au sol, sous le faisceau ? Un autre dispositif de sécurité obligatoire fait remonter la porte dès qu’elle franchit les derniers 15 cm de sa course et que le moteur se met à forcer.

Un capteur détecte un ralentissement du moteur. Il doit être ajusté à 15 lb de pression, précise Alain Bourassa. « S’il est ajusté au maximum, à 40 ou 50 lb de pression, c’est assez pour blesser gravement un enfant qui est tombé sous la porte. »

Le test : on remplit d’eau une bouteille de boisson gazeuse de deux litres en plastique, on la couche sous la porte et on déclenche la fermeture. La porte devrait s’enfoncer très peu dans la bouteille avant de se mettre à remonter.

DU GARAGE À LA MAISON

Si une porte permet de passer directement du garage à l’intérieur de la maison, quelques règles de prévention s’appliquent. Les gaz d’échappement peuvent en effet être mortels, et il faut prévenir leur infiltration vers les aires habitables.

La porte qui sépare le garage et la maison doit être étanche et se refermer d’elle-même. La fermeture automatique se fait à l’aide de ressorts à même les pentures ou d’un bras relié à un ressort, comme au-dessus des portes des commerces. Un coupe-bise intact est essentiel pour assurer l’étanchéité entre la porte et son cadre. Certaines municipalités exigent que cette porte soit de calibre coupe-feu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.