PAMA Manufacturing

Unique en Amérique du Nord

PAMA Manufacturing termine un investissement de 15 millions visant l’ajout d’unités de stérilisation industrielle à sa nouvelle usine de Mirabel. Grâce à ce service en forte croissance, la PME deviendra unique en Amérique du Nord. Lorgnant désormais le marché américain, elle entend décupler ses revenus d’ici cinq ans.

L’entreprise se présente comme un fabricant de fournitures médicales personnalisées jetables, stériles et non stériles. Elle vient d’ajouter la stérilisation industrielle à son offre de services. 

Disposant de quelque 2000 composantes (seringues, tampons, tubulure souple, etc.), elle conçoit des centaines d’ensembles médicaux destinés aux hôpitaux, CHSLD, cliniques médicales et dans le cadre de soins à domicile.

Bye-bye, sous-traitants

Autrement dit, la PME de 23 employés assemble des « kits » qui seront utilisés en hémodialyse, pour des angiographies ou pour l’administration de solutés. Jusqu’à tout récemment, elle devait faire appel à des sous-traitants canadiens, voire américains pour stériliser ses produits.

« Cela augmentait nos frais de production et occasionnait des délais, explique Luc Clouâtre, directeur général. Sur un napperon de restaurant, j’ai dessiné à l’une de mes associés les esquisses de ce que devrait devenir l’entreprise. »

Le résultat est plus que stupéfiant. En marge d’un plan quinquennal entrepris en 2016, la PME s’est dotée de nouvelles installations de calibre mondiale, faisant de PAMA Manufacturing un acteur-clé, sinon unique sur le continent.

Marché porteur

« D’ici deux ans, prévoit le DG, on sera la seule usine en Amérique du Nord qui, sous un même toit, fera de la stérilisation ; sera accréditée par Santé Canada et la FDA [Food and Drug Administration] américaine ; sera certifiée Classes 1, 2 et 3, et qui sera homologuée pour inclure des médications douces dans ses ensembles. D’ici deux ans, on passera de 23 à 60 employés. »

À terme, PAMA Manufacturing, autrefois à Saint-Jérôme, comptera cinq unités de stérilisation à l’oxyde d’éthylène. De quoi répondre à la demande. Selon Luc Clouâtre, la stérilisation industrielle sera fortement prisée.

« La population est vieillissante. Les soins de santé vont augmenter. On se prépare également à la venue des implants médicaux qu’il faudra inévitablement stériliser. Sinon, nos équipements peuvent, par exemple, protéger des livres rares, des œuvres d’art, etc. »

— Luc Clouâtre

Environnement et sécurité

Soucieuse de l’environnement, la PME dit avoir déployé beaucoup d’énergie pour réduire son empreinte écologique. Au lieu d’un brûleur vertical (comme on en voit dans les raffineries) pour l’élimination de ses rejets, la PME a opté pour une technologie européenne.

Il s’agit de douches qui captent les gaz, les nettoie, produisent de l’éthylène glycole (qui entre notamment dans la composition du lave-glace) et qui rejettent dans l’atmosphère un air pur à 99 %, fait valoir Luc Clouâtre.

« On récupère à 100 % les produits rejetés, se félicite cet ancien haut dirigeant du domaine pharmaceutique. Ça a coûté plus cher comme équipement, mais au moins, les risques pour la santé de nos employés et les rejets dans l’atmosphère sont considérablement réduits. »

Parlant de sécurité, PAMA Manufacturing doit utiliser de l’oxyde d’éthylène dans son processus de stérilisation. Afin de réduire les risques de catastrophes, ce composé organique est entreposé dans un véritable bunker rattaché au bâtiment.

Le réseau de distribution de la PME est établi d’un bout à l’autre du Canada, principalement au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Depuis ses nouvelles installations, elle veut intensifier sa présence dans l’Ouest canadien et prépare une percée dans les États du Nord-Est américain. Elle termine ses processus d’homologation, certifications et autres validations.

PAMA Manufacturing en bref

Activités : Fabrication de fournitures médicales personnalisées jetables et service de stérilisation industrielle.

Année de fondation : 2012

Nombre d’employés : 23

Siège social : Mirabel

Chiffre d’affaires : N/A

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.