Humour

Six shows à voir cette année

L’humour au Québec est un business qui ne prend jamais de vacances. Quelques suggestions parmi les nouveaux spectacles qui seront présentés dans les prochains mois.

LOUIS T

Avant de prendre d’assaut la Cinquième Salle de la Place des Arts à l’hiver, Louis T est en rodage tout l’automne pour son spectacle, où l’on retrouvera certainement son regard particulier sur l’actualité, comme il l’a fait dans ses capsules à l’émission Bazzo.tv. Scripteur recherché, il a travaillé pour Stéphane Rousseau, François Bellefeuille, Simon Leblanc et le Bye bye, entre autres. Pour ceux qui aiment l’humour intelligent et engagé.

PETER MACLEOD

Après Sagesse reportée, où il s’amusait de sa crise de la quarantaine, ce routier de l’humour est de retour avec un cinquième one man show intitulé Libre, qu’il présentera en première montréalaise à l’automne. Comme le titre l’indique, Peter MacLeod proposera sa vision de la liberté, dans ses illusions et ses contraintes. Sujet d’actualité, alors que la controverse autour de Mike Ward ne semble pas près de se calmer.

SIMON LEBLANC

Peut-on parler d’un « grand blond avec un show sournois » ? Simon Leblanc pourrait créer la surprise cette année avec son premier one man show qu’il a appelé Tout court et qui roule sa bosse tranquillement, mais sûrement. Lauréat de l’Olivier de la découverte de l’année en 2014, ce jeune humoriste, formé à l’école de l’improvisation, s’inspire des anecdotes absurdes du quotidien, et plus particulièrement de sa Gaspésie natale, ainsi que de sa découverte étonnée de Montréal lorsqu’il a quitté son patelin.

LES 4 HAÏSSABLES

« Yo l’adulte, fo kon t’parle ! » C’est sur cette prémisse que s’annonce le spectacle Les 4 Haïssables, créé par Mathieu Gratton. Une proposition originale, puisqu’il s’agit d’un show d’humour porté par quatre ados – Rose Adam, Victor Boudreault, Jade Hébert et Philippe Scrive – qui vont rire des nombreux travers des adultes, leur cible de prédilection. On n’a aucune idée de ce que ça va donner, mais parions que ce sera un succès auprès des familles – même si les « non-parents » sont eux aussi invités à se faire égratigner pour une soirée. La première officielle aura lieu le 2 novembre au Gesù.

PHIL ROY

Il n’a encore aucun show à CV, mais il est déjà une figure connue du grand public, qui l’a vu dans des émissions comme En route vers mon premier gala, SNL, Le nouveau show, ou qui l’a entendu à la radio comme collaborateur à l’émission d’Éric Salvail. Après une période de rodage, Phil Roy présentera officiellement son premier spectacle solo en janvier, et sera certainement attendu de pied ferme.

PIERRE HÉBERT

Son deuxième spectacle, Le goût du risque, a déjà fait beaucoup parler, parce qu’il était accompagné d’un coup de marketing qui a fait fureur l’hiver dernier. En proposant un prix réduit sur des billets de spectacle d’un « humoriste mystère », Pierre Hébert a vendu plus de 20 000 entrées déjà. Le 8 février, date de la première, ce sera l’occasion de vérifier si ce risque a été payant, autant pour l’humoriste que pour les spectateurs qui ont acheté leurs billets.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.