BONE Structure

Des maisons « mécanos » et écologiques

Construire des maisons écologiques à haut rendement énergétique comme si c’était un jeu de mécanos : voilà ce à quoi carbure Marc-André Bovet, président de BONE Structure. Manuel d’instructions.

Le procédé

« On croit avoir trouvé la manière, toute simple mais efficace, de réaliser des projets résidentiels, avec un minimum de main-d’œuvre spécialisée, explique le président de la PME lavalloise. Nous faisons fabriquer les pièces métalliques [pour la structure du bâtiment] par des partenaires sous-traitants, avant de les livrer sur les chantiers, prêtes à être assemblées. Ces pièces ont la particularité de s’emboîter les unes dans les autres, ce qui facilite l’assemblage à l’aide d’une visseuse à batterie ! »

L’expertise

Pour la structure métallique, BONE utilise un matériau, de l’acier galvanisé à 88 % recyclé, « qui ne bouge pas, une fois installé, contrairement au bois, au traditionnel 2 par 4 », signale Marc-André Bovet, 58 ans. « Ce n’est pas sans raison que l’on construit des gratte-ciel avec de l’acier », fait-il valoir. Il insiste en outre sur la précision de fabrication de ces pièces « découpées en usine par des robots ». « On est fiers d’affirmer que cette précision est digne de ce qui se fait dans l’aérospatiale et l’automobile », précise-t-il.

Les enjeux

Le dirigeant d’entreprise n’est pas sans savoir que l’industrie de la construction, au Québec, souhaite prendre le virage technologique, en regroupant ses forces au sein d’une grappe de la construction, pour faire face à la concurrence. « C’est une très bonne chose, soulève-t-il. Il est grandement temps d’innover et de travailler sur des projets communs. Nous sommes nous-mêmes une entreprise tournée vers le changement, l’innovation, avec de nouvelles façons de faire, pour être plus efficaces. Nous misons sur la matière grise. »

Les marchés

Jusqu’à présent, cette approche a permis à la PME, fondée il y a 12 ans, de rayonner tant au Canada qu’aux États-Unis. « Nous avons des brevets de fabrication dans plus de 25 pays, souligne M. Bovet. Nous avons de nombreux projets en cours en Californie, dans les villes de Palo Alto et de Malibu, notamment. » Il rappelle que cet État américain resserrera ses critères dès 2020 afin d’obliger les constructeurs d’habitations à livrer des maisons neuves avec des enveloppes thermiques qui atteignent la norme Net Zéro. « C’est ce que nous faisons depuis des années, dit-il, livrer des maisons vertes. » Il s’attend à ce que le Canada imite la Californie, « possiblement avant 2030 ».

L’avenir

Le président de BONE Structure semble en mission, lui qui incite les entreprises québécoises à être plus technologiques pour conquérir de nouveaux marchés. « Il y a de l’avenir pour les entreprises [de la construction] qui ont une vision de développement durable et qui investissent dans la modernisation de leurs usines de fabrication, plaide-t-il. Il est possible de réaliser des projets résidentiels avez zéro déchet sur le chantier de construction. On n’en parle pas assez, mais de 40 à 60 % des déchets dans les dépotoirs proviennent des conteneurs remplis de matériaux qui ont servi à construire des maisons ! C’est tout simplement aberrant. »

BONE Structure en bref

2006 : année de fondation

50 employés à Laval, 6 à Toronto et 10 à San Francisco

9 usines au Canada

6 usines aux États-Unis

Des projets réalisés dans 162 municipalités

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.