Zoom

L’Impact dans le chaudron d’Atlanta

Après sa victoire à Toronto, l’Impact a mis le cap sur Atlanta afin d’y affronter une équipe d’expansion pas comme les autres (à 17 h). Actuellement quatrième de l’Association de l’Est, la formation géorgienne enchaîne les grandes performances offensives devant une foule enthousiaste.

Cascade de buts à domicile

Il n’y a pas que le Toronto FC qui fasse écarquiller les yeux. L’autre équipe du moment dans la MLS, c’est bien Atlanta United, qui n’a perdu que deux fois en deuxième moitié de saison. Comme prévu, la formation entraînée par Gerardo Tata Martino a également accéléré le rythme dans son splendide domicile du Mercedes-Benz Stadium, inauguré le 10 septembre. En quatre matchs – trois victoires et un match nul –, les Géorgiens ont inscrit un total de… 17 buts. La récente gifle infligée au Revolution de la Nouvelle-Angleterre (7 à 0) a annoncé les couleurs d’une équipe ambitieuse et qui n’est plus si loin de la deuxième place. « Quand ça clique, qu’ils combinent et qu’ils enchaînent les passes, ils deviennent dangereux, a démarré Evan Bush. Mais c’est une équipe qui va laisser de l’espace à certains moments, […] surtout sur les flancs où ils demandent à leurs latéraux de jouer très haut. Ils veulent avoir la possession du ballon dans ton camp. Si on peut être patients, compacts, annihiler leurs chances, on pourrait profiter des nôtres comme on l’a fait à Toronto. »

La domination d’Atlanta en chiffres

Buts inscrits : 61 (2e)

Buts encaissés : 35 (3e)

Points par match : 1,64 (4e)

Possession : 56,3 % (1er)

Tirs cadrés par match : 5,3 (2e)

Passes réussies par match : 482,5 (4e)

Martínez, succès instantané

Josef Martínez affole les compteurs malgré une saison un peu tronquée par les blessures. En 15 matchs, dont 12 titularisations, le petit Vénézuélien a inscrit 17 buts. Rien que depuis le début du mois de septembre, Martínez a fait trembler les filets à huit reprises. Explosif, il a le don de se défaire du marquage de ses adversaires. « Il est très fort dans la boîte. Il est toujours dans l’angle mort des défenseurs et il est très bien dans son mouvement, a analysé Mauro Biello qui a promis d’effectuer une petite rotation. On doit le surveiller et ne pas lui donner d’espace, surtout dans la surface. Il n’est pas grand, mais il est aussi très bon de la tête. »

La chasse aux records

Statistiquement, Atlanta United est bien placé pour devenir la meilleure des 11 équipes qui se sont jointes à la MLS depuis 2007. Avec 46 points, elle n’est plus qu’à un point de la performance des Sounders de Seattle, en 2009. Elle a également pulvérisé les records offensifs (61 buts) et d’assistance (moyenne de 47 725 spectateurs) détenus par les Sounders. Et dire qu’il lui reste encore six matchs à disputer dont quatre à domicile…

Les deux meilleures équipes d’expansion depuis 2007

Sounders de Seattle (2009) 47 points – 1,57 point par match – Demi-finale d’association

Orlando City SC (2015) 44 points – 1,29 point par match – N’a pas atteint les séries

Les deux pires équipes d’expansion depuis 2007 : 

Whitecaps de Vancouver (2011) 28 points – 0,82 point par match – N’a pas atteint les séries

Toronto FC (2007) 25 points – 0,83 point par match – N’a pas atteint les séries

Bradley n’est pas d’accord

Ne dites pas à Bob Bradley, entraîneur du Los Angeles FC, qu’Atlanta est la meilleure équipe d’expansion de l’histoire. À une autre époque, c’est-à-dire en 1998, son Fire de Chicago avait réussi le doublé MLS Cup-US Open Cup après avoir terminé la saison régulière avec 56 points en 32 matchs. « Atlanta fait actuellement très bien. Nous avions fait le doublé, a-t-il dit en entrevue sur les ondes d’ESPN Dallas 103.3 FM, la semaine dernière. Peu importe la qualité d’Atlanta cette année, quand il y avait une manchette sur le fait qu’ils étaient la meilleure équipe d’expansion de tous les temps, je me suis dit que quelqu’un avait perdu la tête. »

Un club prestigieux

En attirant 70 425 partisans contre Orlando, le 16 septembre, Atlanta a établi un nouveau record dans la MLS. Ce week-end-là, seules trois équipes ont fait mieux sur la planète soccer, soit le Borussia Dortmund, Manchester United et le Bayern Munich.

Souvenirs…

Non, les Silverbacks d’Atlanta, ancien concurrent de l’Impact en deuxième division, ne sont pas morts. Malgré l’arrivée d’Atlanta United, les Silverbacks vivotent toujours dans le nord de la ville, coincés entre un secteur résidentiel et des autoroutes. Ils évoluent désormais dans la National Premier Soccer League (NPSL), considérée comme la quatrième division aux États-Unis.

Question

Laquelle de ces équipes Tata Martino n’a-t-il pas entraînée ?

Le FC Barcelone

La sélection argentine

Boca Juniors

La sélection paraguayenne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.