Mariage

Chanteurs de noces : les choix de MC Gilles

La concurrence des DJ est féroce. Mais aux quatre coins de la province, plusieurs chanteurs de noces maintiennent vivante la tradition. Fin connaisseur en la matière, le chroniqueur et animateur Dave-Éric Ouellet, alias MC Gilles, nous présente ses coups de cœur.

Le traditionnel

JacK et Carolle Trois-Rivières

Propriétaire du studio d’enregistrement Studio Musik Jack et camionneur, Jacques Mercure, en compagnie de sa femme Carolle Dontigny, perpétue la tradition des chanteurs de noces. Depuis près de 50 ans, cette passion occupe presque tous les samedis de leurs étés.

De la vieille école, Jacques fait sa promotion de bouche à oreille et en remettant des cartes professionnelles au cours des noces qu’il anime. Ayant toujours rêvé d’être animateur radio, il a trouvé sa passion en réjouissant les foules dans ses animations de noces musicales et humoristiques. Il persévère envers et contre tous dans un métier en pleine mutation.

« Des mariages, il y en a de moins en moins, déclare Jacques, et le métier de chanteur de noces ne va peut-être pas disparaître, mais il est de plus en plus difficile. Le problème, c’est que tout le monde est rendu connecté avec internet. Les chanteurs d’aujourd’hui sont rendus des jukebox. La foule dit : “Joue cette chanson-là, je l’ai sur mon téléphone !” »

Et c’est justement l’avantage du chanteur sur le DJ, de l’humain sur la machine, parce que l’artiste peut s’adapter à sa salle et à son époque. « Les chansons changent avec le temps. Dans les années 70, on chantait Feelings, dans les années 80, Piano Man, aujourd’hui, tout le monde nous demande Ed Sheeran. Je fais même des raps des années 2000 ! »

S’il nous venait l’idée de devenir chanteur de noces, Jacques a des astuces pour nous : « Un truc : plus tu mets de jeux, plus ton monde s’en va de bonne heure. Autre truc ? Aussitôt que ça danse plus, le monde s’en va… Donc, faut que le monde reste debout. Comme ça, ça ne finit pas aux petites heures du matin. »

On en voit de toutes les couleurs dans les mariages. Jacques confirme : « J’ai déjà vu une noce où les mariés fumaient, pis il y avait personne dans la salle… Tout le monde était dehors avec eux. » Mais Jacques n’abandonne pas. « On fait ça par passion. La journée qu’on s’amusera plus, on va arrêter ça. »

Quel était le plus beau mariage pour Jacques ? « Le mien ! dit-il. Je l’ai fait gratuitement ! Et il dure ! » L’humour est décidément une autre clé d’une soirée de noces réussie.

Le chansonnier

Alexis Arbour Montréal

Avec son site internet, les affaires vont bien pour Alexis. Avant, il se produisait en duo ou en groupe, mais il roule maintenant sa bosse en solo.

« Cinquante pour cent de ma clientèle, ce sont les résidences de personnes âgées, vingt pour cent, les festivals et partys privés, le reste, ce sont les mariages. » Car pour un mariage réussi, la préparation demeure incontournable. « Ça demande beaucoup d’énergie, deux ou trois rencontres avant l’événement pour trouver ce que les futurs mariés aiment et surtout ce qu’ils n’aiment pas. Ils ont une liste de questions à remplir. Ils ont des devoirs à faire. Je dois savoir quelle chanson ils veulent pour la danse avec le père de la mariée, la chanson préférée du couple, etc. »

Mais la vraie question : est-ce un métier en voie de disparition ? « Il y en a de moins en moins, c’est vrai, mais en conséquence, j’ai beaucoup plus de travail. Je fais plus de 130 spectacles par année, c’est ma job à temps plein. »

Et dans le mariage, les considérations sont très souvent « genrées ». « Ce qui est dur dans mon métier, c’est de faire plaisir à la femme. Un coup qu’on a réussi avec elle, l’homme suit. Il faut comprendre qu’il fait tout ça beaucoup plus pour sa femme que pour lui. Si elle n’aime pas La Compagnie créole, essaie même pas de passer ça, ça marchera pas. »

Et il faut être à l’écoute de son public qui, rappelons-le, est captif. « Je touche à 21 styles de musique et ce qui me distingue, c’est le latino, des Gypsy Kings à Marc Anthony. »

Car il faut pour le chanteur de noces se distinguer du DJ, parce qu’engager un chanteur, c’est l’expérience du direct et du contact humain. « J’ai arrêté d’être un DJ chansonnier. Je ne prends plus les demandes spéciales. Avec l’expérience, je sais quelles chansons doivent s’enchaîner. Si je viens de chanter Pretty Woman, je poursuis avec I Wanna Hold Your Hand, c’est un hit assuré, je le sais maintenant. »

Avec ces artistes qui perpétuent la tradition qui peut paraître parfois d’une autre époque, il se passe inévitablement des événements émouvants au cours de ces cérémonies. « Par exemple, la danse du père et de la mariée lorsque le père est décédé et que quelqu’un prend sa place en lui rendant hommage. Ce sont des moments touchants où il se passe quelque chose, des tranches de vie qu’on ne peut retrouver ailleurs. »

Le personnificateur

Patrick Coderre Québec

Ça fait une dizaine d’années que Patrick Coderre parcourt les compétitions de personnification d’Elvis Presley et anime des soirées. Et preuve qu’Elvis n’est pas mort, il y a beaucoup de demandes pour ses services dans les mariages.

« J’ai 44 ans, mes parents étaient fans d’Elvis Presley, j’écoute ça depuis toujours. J’ai au moins pour 75 000 $ de stock d’Elvis, des costumes, des reliques et des pièces de collection. »

Mais Elvis dans un mariage ? « Quand je fais des mariages, j’ai mes trames sonores, mon équipement et mes musiciens. C’est un vrai gros spectacle, et tout le monde est vraiment impressionné. Ils en reviennent pas comment c’est gros, notre affaire. Je deviens une copie conforme du King. On fait ça professionnellement ou on ne le fait pas, et je peux faire jusqu’à 30 chansons d’Elvis durant la soirée. »

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la passion pour Elvis ne se dément pas et semble se perpétuer de génération en génération. « Les jeunes de 10-12 ans connaissent même les paroles ! » Il est là, le défi, en fait dans une noce : plaire à tout le monde de 7 à 77 ans.

Mais à quoi ressemble exactement une soirée de mariage avec Elvis au chant ? Patrick nous répond : « Au début, les mariages, c’était stressant, mais maintenant, ça va. Je leur demande leurs chansons prioritaires. Mettons, elle va me dire : “La cinquième chanson, je veux Are You Lonesome Tonight ? pour danser avec mon nouveau mari.” »

Car rappelons-le, un mariage, c’est l’émotion. « Quand on chante pis que la madame pleure parce que ça lui rappelle de beaux souvenirs, c’est vraiment touchant et ça donne des souvenirs inoubliables. »

patrick.coderre647@hotmail.com

Le polyvalent

David Joubert Saint-Bruno-de-Montarville

David Joubert vit de son métier de chanteur depuis bientôt 10 ans dans des soirées d’entreprise et anime des mariages depuis 3 ans. Présentant un style varié, il a une signature « bluesy-rock » et reprend les plus grands succès en leur donnant sa couleur.

Il fait partie de plusieurs agences de « booking », et la clé de son succès est dans la personnalisation : « Je crois que les gens apprécient d’avoir “leurs” chansons. Je ne crois pas qu’on va disparaître, on est trop différents. D’ailleurs, les bands offrent de plus en plus de services intégrés [DJ + band], et même des humoristes qui sont maintenant de nouveaux compétiteurs aux DJ et aux musiciens [rires]. »

Comment se démarquer dans toute cette offre des animations de mariage ? David a ses trucs : « Les gens aiment mon côté edgy. J’offre un jeu de devinettes, nous faisons tirer des shooters à celui ou celle qui devine la toune. Le gagnant inflige le shooter à la victime de son choix ! C’est très apprécié. »

Mais comment vit-on avec la pression des mariés qui veulent vivre le plus beau jour de leur vie ? « C’est stressant, mais les gens se sentent privilégiés de nous avoir “juste pour eux”. On est au service du party, après tout, et il faut quand même livrer la marchandise ! C’est l’fun ! »

Il survient parfois évidemment des événements qui ne peuvent qu’arriver dans une noce. David se confie : « Quelqu’un a déjà été malade sur nous, un gars voulait me casser la gueule parce qu’il disait que sa blonde me cruisait… Il faut parfois jouer dehors au chaud, et on a des problèmes avec nos instruments, des demoiselles d’honneur deviennent un peu trop fans sur le stage ! Il y a toujours quelque chose, mais on vit avec. »

Par chance, l’amour triomphera toujours. « Les mariages sont tous beaux. Les gens se donnent tellement. Il y a toujours une signature extraordinaire. L’amour pardonne presque tout dans ces événements ! Presque tout… »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.