Necta

Une nouvelle eau d’érable sur le marché

Necta, une nouvelle eau d’érable, apparaît sur le marché. « C’est de la sève d’érable pure qui n’a rien d’ajouté, rien d’enlevé. C’est la nature qu’on emballe », dit Stéphanie David, copropriétaire d’Aliments Sibon, qui produit Necta. L’eau d’érable est récoltée dans différentes érablières de la province, toutes biologiques, et est embouteillée de 24 à 48 heures plus tard. La sève est composée principalement d’eau pure qui est filtrée par les arbres et ses racines.

— Émilie Bilodeau, La Presse

À CUISINER

Une patate douce dans le grille-pain

La blogueuse culinaire Kelsey Preciado s’est levée un matin avec une envie irrépressible de manger une rôtie à l’avocat. La Californienne n’avait toutefois plus de pain dans son garde-manger. Qu’à cela ne tienne, elle a décidé de se couper une tranche de patate douce et de la glisser dans le grille-pain. Elle ne le savait pas encore, mais elle venait de lancer une nouvelle tendance qui ferait boule de neige sur les réseaux sociaux !

Mme Preciado s’est fait trois tartines : la première à l’avocat, pour satisfaire sa fringale, la seconde garnie de beurre d’amandes, de rondelles de banane et d’un soupçon de cannelle et la troisième au thon, avec un peu d’oignon, de mayonnaise et de relish.

Agréablement surprise par la texture à la fois tendre, croquante et moelleuse de ces rôties nouveau genre, elle a publié une photo sur Instagram. Les réactions ont été instantanées. Il n’en fallait pas plus pour que la tendance se répande sur le web et vienne jusqu’aux oreilles d’une « Instagrammeuse » d’ici, Caroline Huard, dont le compte gourmand – et végétalien – est suivi par plus de 8000 personnes.

Caroline, dite Loounie sur Instagram, s’est prêtée au jeu avec ce qu’elle avait dans son garde-manger. Première tranche : bananes et beurre d’arachides. Deuxième tranche : mûres et tahini. Troisième tranche : végé-pâté et tahini.

« C’est vrai qu’on peut mettre toutes les garnitures, autant sucrées que salées, constate-t-elle. J’ai vraiment pris ce que j’avais chez moi. Je me suis dit : qu’est-ce que je mettrais sur mes toasts, normalement ? »

MOINS LONG QUE DANS LE FOUR

Si faire cuire une patate douce au four peut prendre du temps, c’est tout le contraire lorsqu’on la fait dorer au grille-pain. On prend d’abord une patate douce crue, qu’on coupe en tranches de 1/4 de pouce (environ 6 mm), et qu’on met ensuite au grille-pain. Pour que la rôtie de patate douce soit prête, il faut compter juste un peu plus de temps que pour une tranche de pain ordinaire. Caroline a dû faire griller ses tranches trois cycles complets avant qu’elles soient tendres au centre.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre au même maintien qu’une tranche de pain en bonne et due forme. « Une toast, il faut le dire vite, car c’est quand même un peu mou, nuance Caroline. Ça se tient, mais pas aussi bien qu’une toast qui serait grillée. »

Pour ajouter un peu de croustillant à l’ensemble, elle aimerait bien l’essayer avec des noix. Elle se promet également de tenter l’expérience avec des tranches d’avocat. Et aussi avec du beurre d’amandes bien coulant…

Un monde de possibilités s’ouvre à nous !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.