L’atelier de cuisine

La soupe qui envoûte

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Une recette de soupe, ça se prend toujours bien en plein cœur de l’hiver. Mais une très bonne recette de soupe, ça se prend encore mieux !

J’ai dû invoquer tous les dieux de la cuisine quand j’ai goûté la première fois à cette soupe de brocoli et parmesan. Je le confesse : j’ai replongé ma cuillère une deuxième fois dans la casserole pour confirmer l’explosion de saveurs qui venait de se produire dans ma bouche. Vous savez quand vous vous exclamez : « Mmm… ! » beaucoup trop fort, comme les chefs à la télé, alors que vous êtes toute seule chez vous ? Exactement comme ça !

Brocoli ? Bof, que vous vous dites. Laissez-moi vous prouver le contraire et vous expliquer un peu. Cette soupe a le goût du brocoli et ne l’a pas en même temps. Bon, pour les explications claires, merci, on repassera. Ce que je veux vous dire, c’est que les amateurs de brocoli apprécieront beaucoup et que « les sceptiques seront confondus », comme clamait Anne Dorval dans le film Mommy

Revenons à la soupe. Elle est veloutée et consistante à fois. Difficile de dire si c’est les pommes de terre, le lait, le parmesan ou un mélange de tout ça qui finit d’allumer le party de saveurs, mais l’ensemble fonctionne à merveille. J’espère bien vous avoir donné envie de la préparer et de vous exclamer comme un chef à la télé !

Soupe de brocoli et parmesan

Portions : 4 à 6

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile d’olive, et un filet pour servir

5 échalotes vertes (parties vertes et blanches), bien lavées et finement tranchées

2 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées

3 brocolis (environ 550 g ou 1 1/4 lb), bien lavés, les têtes tranchées en fleurons et les pieds tranchés en rondelles fines (oui, on utilise tout !)

3 petites pommes de terre Yukon Gold (environ 285 g ou 2/3 lb), pelées et coupées en dés

500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes

250 ml (1 tasse) de lait

45 g (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé, et un peu pour servir

3/4 c. à thé de sel fin

Poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Attendrir les échalotes vertes pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail, mélanger et cuire 1 minute supplémentaire.

2. Ajouter les brocolis, les pommes de terre, le bouillon et le lait. Saler, poivrer et porter le mélange à ébullition.

3. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les brocolis et les pommes de terre soient tendres lorsque piqués avec une fourchette.

4. À l’aide d’un mélangeur à main ou dans le bol d’un robot culinaire, réduire en mélange lisse, en conservant un peu de texture, si désiré. Ajouter le parmesan râpé et mélanger de nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Servir la soupe arrosée d’un petit filet d’huile d’olive, parsemé d’un peu de parmesan râpé et d’un bon tour de poivre du moulin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.