Critique
ŒUVRE MAÎTRESSE
JAZZ CONTEMPORAIN
Marianne Trudel/ Orchestre national de jazz de Montréal sous la direction de Christine Jensen
ATMA Classique
4 étoiles
La Presse
Voici la pièce maîtresse de Marianne Trudel, certes sa plus importante contribution jusqu’à ce jour. Ce que la pianiste avait préalablement échafaudé pour septuor (
) culmine dans cette œuvre en sept mouvements, écrite pour grand orchestre (18 musiciens) et créée en mai 2014 par l’Orchestre national de jazz de Montréal sous la direction de Christine Jensen. Certains des meilleurs solistes québécois ou canadiens ont été conviés à étoffer cette pièce à la hauteur des ambitions de sa conceptrice : Anne Schaefer, voix ; André Leroux, Jean-Pierre Zanella, Alexandre Côté et Samuel Blais, saxophones ; Ingrid Jensen et Bill Mahar, trompettes ; Rémi-Jean LeBlanc, contrebasse ; Robbie Kuster, batterie – sans compter Marianne Trudel, qui y apporte une solide performance individuelle. Nous avons entre les oreilles une œuvre riche et diversifiée, puisant dans plus d’un siècle de référents musicaux (romantique, impressionniste, contemporain, free, etc.), travail d’intégration comparable aux meilleures propositions pour grand orchestre de jazz écrites au cours des dernières décennies.Sur la scène TD le 1
juillet, 19 h et 21 h, dans le cadre du FIJM