LA PRESSE

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS L’HISTOIRE DE LA PRESSE

DERNIER NUMÉRO PAPIER EN SEMAINE AUJOURD’HUI

Chers lecteurs, en cette veille du jour de l’An, La Presse pose un jalon important de son histoire en publiant son tout dernier numéro papier en semaine. Bien entendu, cet important changement est accompagné d’un certain sentiment de tristesse pour nos équipes qui, comme de nombreux lecteurs, sont très attachées à La Presse papier fondée il y a 131 ans. Nous reconnaissons toutefois que le monde change et que nous devons adapter notre modèle pour poursuivre notre mission d’information. C’est pourquoi, dès lundi prochain, La Presse papier du lundi au vendredi sera remplacée par notre version numérique gratuite pour tablettes La Presse+.

Cette étape charnière de notre développement est le point culminant de la stratégie numérique que nous avons adoptée afin de continuer d’offrir à nos lecteurs des contenus de grande qualité, malgré le déclin constant et irréversible de l’industrie des quotidiens imprimés. La Presse+ est désormais notre modèle d’avenir et le vaisseau amiral de notre écosystème d’information. Grâce à elle, nous sommes en mesure de maintenir et d’améliorer la qualité, la profondeur, la richesse et la diversité des contenus auxquelles nos lecteurs sont profondément attachés. La Presse se positionne ainsi comme le premier quotidien imprimé d’importance au monde à être 100 % numérique en semaine et comme le chef de file mondial de l’information quotidienne sur tablettes.

Dans un monde où les nouvelles se propagent à une vitesse fulgurante, nous sommes convaincus qu’il est plus essentiel que jamais d’offrir aux lecteurs un média de référence qui enquête et qui traite, analyse et vulgarise l’information. C’est pourquoi nous avons fait le choix stratégique de conserver la plus importante salle de rédaction au Québec, avec 283 employés.

Les habitudes de consommation d’information ont énormément évolué au cours des dernières années et la majorité de notre lectorat choisit désormais La Presse+ pour s’informer. Depuis que nous vous avons annoncé la fin du papier en semaine à la mi-septembre, le lectorat hebdomadaire de La Presse+ a fait un bond spectaculaire. Près de 70 000 (1) nouvelles personnes consultent désormais La Presse+ chaque semaine, pour un total hebdomadaire moyen de 534 385 lecteurs. Cette croissance exceptionnelle prouve qu’en quelques semaines seulement, La Presse+ a su attirer et convaincre des dizaines de milliers de nouveaux lecteurs de l’intégrer à leur rituel d’information. Notre équipe est extrêmement fière d’avoir créé une innovation technologique qui plaît tant aux lecteurs qu’aux annonceurs. J’aimerais remercier sincèrement les lecteurs et annonceurs d’avoir fait de La Presse+ une véritable réussite.

Nous sommes conscients que le remplacement de La Presse papier en semaine par La Presse+ peut décevoir certains lecteurs. Or, l’industrie des médias n’est pas le seul domaine à subir une profonde mutation en raison de l’adoption massive des nouvelles technologies. Au cours des dernières années, de nombreuses industries ont également dû adapter leur modèle d’affaires pour répondre à l’évolution des besoins de leurs clientèles (musique, transactions bancaires, téléphonie, achat et location de films, etc.). Nous comprenons l’attachement des lecteurs à la version imprimée de notre journal et regrettons que le modèle d’avenir que nous avons choisi ne nous permette plus d’offrir une version papier en semaine. La Presse papier du samedi, dont la consultation demeure un rituel fort, convivial et apprécié, sera maintenue et continuera d’être distribuée chez les abonnés et dans les différents points de vente.

Je tiens à remercier sincèrement tous les lecteurs de La Presse papier en semaine pour leur fidélité envers La Presse au fil des ans. Je profite également de l’occasion pour remercier tous les employés, ainsi que les camelots, distributeurs, détaillants et partenaires, et souligner la qualité de leur travail.

En terminant, je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille et vos amis, une excellente année 2016.

Source :  (1) – Différence entre 534 385 lecteurs-tablette (moyenne hebdomadaire du 2 au 29 novembre 2015) et 465 926 lecteurs-tablette du 24 au 30 août 2015 (Localytics, différence du cumul hebdomadaire de 356 257 et 310 617 tablettes uniques, multiplié par 1,5 lecteur par tablette [CROP, janvier 2015]).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.