Le Carnet des affaires

Un avocat reçoit la plus haute distinction de l’Association du Barreau canadien, division du Québec. Cossette santé et lg2 recrutent des vice-présidents. La Fondation Pointe-à-Callière récolte 100 000 $ auprès de la communauté d’affaires. Et, l’Ordre des optométristes du Québec a un nouveau président.

Sous les projecteurs

Antoine Leduc reçoit le Prix Jules-Deschênes de l’Association du Barreau canadien. L’avocat Antoine Leduc, du cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, a récemment été honoré par ses pairs. La Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec) lui a remis sa plus haute distinction, le Prix Jules-Deschênes. Cet honneur souligne «  le dévouement exceptionnel et l’esprit d’équipe dont Me Leduc a fait preuve  » dans le cadre de son engagement au sein de sa profession et de l’ABC-Québec. Au fil des ans, le lauréat a participé à divers comités de l’Association et a été président de l’ABC-Québec. Il a notamment créé les Prix Michel-Robert, en collaboration avec les Éditions Yvon Blais. La contribution d’Antoine Leduc a souvent été saluée par de nombreux honneurs, ici et à l’étranger. Il est ainsi avocat émérite du Barreau du Québec depuis 2015 et Fellow de l’American College of Mortgage Attorneys depuis 2010.

Arrivée

Réjean Junior Fortin nommé vice-président, lead affaires de Cossette santé. Après avoir travaillé une dizaine d’années chez Biron Groupe Santé, Réjean Junior Fortin vient de faire le saut chez Cossette santé, à titre de vice-président, lead affaires, au bureau de Montréal. Il dirigera l’agence au Québec, tout en participant à la réalisation de mandats à l’échelle nationale. L’agence Cossette santé, qui a des bureaux à Montréal et Toronto, propose des solutions numériques pour les soins de santé. Réjean Junior Fortin possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Chez Biron, il était chef de l’innovation, après avoir été notamment vice-président, ventes, marketing et communication. Il a aussi travaillé chez Eli Lilly et Berlex Canada.

Nouveau vice-président

lg2 confie sa vice-présidence, lead conseil et expérience client à Frédéric Leclerc. L’agence lg2 vient de nommer Frédéric Leclerc vice-président, lead conseil et expérience client, à son bureau de Montréal. Français arrivé au Québec en 2006, M. Leclerc a vite fait sa marque chez Vidéotron, où il a notamment été gestionnaire principal, stratégie et commercialisation pour la téléphonie mobile. Il est ensuite passé à la SAQ comme chef de service, stratégie marketing, gestion de marque et contenu. Chez lg2, il mettra à profit son expérience dans la création de «  stratégies qui incluent l’engagement client et la personnalisation des messages, la gestion de la marque, l’expérience omnicanal, le virage expérientiel de réseau et la stratégie de contenu annuelle  », précise l’agence. Celle-ci à des bureaux à Toronto, Montréal et Québec.

Implication sociale

Une activité-bénéfice récolte près de 100 000 $ pour la Fondation Pointe-à-Callière. Le 25e anniversaire de la Fondation Pointe-à-Callière a été souligné de belle façon, avec une soirée-bénéfice qui a permis de ramasser près de 100 000 $. Une importante communauté de gens d’affaires et de philanthropes s’est réunie, le 4 juin, lors du Club des bâtisseurs de Montréal. Cette soirée annuelle au profit de la Fondation Pointe-à-Callière s’est déroulée sous le thème de l’exposition Reines d’Égypte. L’événement était placé sous la présidence d’honneur de Karine Moses, présidente d’Astral et Bell Médias Ventes Québec, appuyée de Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. Elles ont partagé leur table avec Claude Chapdelaine de Desjardins, Louis Douville de Bell Médias, Anne-Marie Sigouin, conseillère municipale, Marco Rusconi, consul général d’Italie à Montréal, Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, et Yannis Mallat, pdg d’Ubisoft Montréal.

Nouveau président

Présidence de l’Ordre des optométristes du Québec : Éric Poulin succède à Langis Michaud. L’Ordre des optométristes du Québec est désormais présidé par le Dr Éric Poulin. Celui-ci remplace Langis Michaud, qui cède sa place après cinq ans à la présidence. M. Poulin pratique en cabinet privé dans la région de Sherbrooke. Il est diplômé de l’Université de Montréal depuis 1996. Actif au sein de l’Ordre depuis 2006, le nouveau président siège à son comité exécutif depuis 2011. Il en est le vice-président depuis un an. Cette transition planifiée s’accompagne de la nomination d’un nouveau comité exécutif : Dre Louise Mathers devient vice-présidente, et Dr Dominic Laramée, trésorier. Dre Rachel Turcotte et Huguette Daoust, une administratrice nommée par l’Office des professions du Québec, complètent le comité de direction.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.