L’ATELIER DE CUISINE

Irrésistible quatre-quarts au vinsanto

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Vous l’avez peut-être suivi dans ces pages, j’ai récemment fait un beau voyage en Italie !

Côté papilles, ça n’a rien changé ou presque : j’aime toujours autant la cuisine italienne et je suis encore plus attirée par la simplicité, sans jamais sacrifier le goût.

Néanmoins, je suis toujours subjuguée de voir à quel point un seul ingrédient peut suffire à tout changer dans une recette somme toute assez commune.

Prenez ce quatre-quarts, par exemple. Il pourrait se contenter d’avoir le bon goût du beurre et de laisser un petit film gras sur les doigts. On ne lui en demanderait pas plus, après tout. Eh bien non, le vin vient tout changer. Je parle ici du vinsanto, ou « vin saint » en italien : un vin de dessert délicieusement sucré, qui apporte à la pâte du quatre-quarts une saveur irrésistible.

Irrésistible comme dans « essayez de conserver ce gâteau plus de deux jours sur votre comptoir et redonnez-m’en des nouvelles ».

Enfin, redonnons à César ce qui appartient à César : c’est mon amie Giulia, qui vit en Toscane, qui m’a fait découvrir le vinsanto et cette recette. D’ailleurs, je me dis qu’une belle variante québécoise de ce dessert serait à essayer avec du cidre de glace… Est-ce que ça vous fait saliver autant que moi ? Je sens que oui !

Quatre-quarts au vinsanto de Giulia

Pour un moule à gâteau rectangulaire de 23 cm x 13 cm (9 po x 5 po)

INGRÉDIENTS

200 g (1 tasse) de beurre, à température ambiante ou 165 ml (2/3 de tasse) d’huile d’olive

200 g (1 tasse) de sucre ou sucre de canne brut

3 œufs extra gros ou 4 œufs moyens

75 ml (1/3 de tasse) de vinsanto (voir note)

200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie

2 c. à thé de poudre à pâte

Les zestes d’un citron biologique, de préférence

Sucre à glacer, pour saupoudrer

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à gâteau rectangulaire de 23 cm x 13 cm (9 po x 5 po). Réserver.

2. Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs un à un, puis le vinsanto, en continuant de fouetter.

3. Ajouter la farine petit à petit, la poudre à pâte et les zestes de citron et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

4. Verser le mélange dans le moule réservé et cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec.

5. Retirer le gâteau du four et laisser tiédir sur une grille. Démouler et servir saupoudré de sucre à glacer (et d’un petit verre de vinsanto ou d’un café bien serré, ça ne fait pas de mal !).

NOTE

Le vinsanto est un vin de dessert typique de l’Italie. On en trouve dans les SAQ… de Montréal à Chicoutimi (j’ai vérifié pour vous !) Pour cette recette, j’ai utilisé le Ruffino Serelle Vinsanto del Chianti 2009.

Consultez la fiche du vin sur le site de la SAQ : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/ruffino-serelle-vinsanto-del-chianti-2009/12388541

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.