Monsieur l’inspecteur

Céramique et salle de bains : à quand les fuites ?

« Il y a les douches en céramique qui fuient et celles qui ne fuient pas encore. » Il y a un fond de vérité dans cette expression largement répandue dans le monde de l’inspection. Les fuites sont rarement visibles, mais les indices ne manquent pas : coulis fissuré, joints évidés et carreaux qui se décollent.

Les douches et les murs de bain-douche en carreaux de céramique qui traversent les décennies sans jamais fuir sont plutôt rares. Quand on achète une propriété qui n’est pas neuve, il faut s’y attendre : quelque part sous la douche ou dans le mur, quelques gouttes d’eau par jour nourrissent un foyer de moisissure.

J’ai moi-même découvert un mur complètement noirci de l’intérieur en démolissant une salle de bains qui n’avait pas été touchée depuis au moins 40 ans. Infecte !

Quelques années plus tard, face à un bain-douche dont les joints de coulis se noircissaient de moisissure et les carreaux s’enfonçaient au toucher, j’ai craint le pire. Le logement était occupé par une famille avec quatre très jeunes enfants. En retirant les carreaux, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir qu’ils avaient été installés sur une autre céramique, celle-là en parfait état, le tout exempt de moisissure.

ASSEMBLAGE INADÉQUAT

Patrick Bergeron a démoli et reconstruit de nombreuses salles de bains en céramique avant de devenir inspecteur en bâtiment. « Aucune n’avait été assemblée adéquatement, raconte-t-il. Je découvrais toujours un problème derrière les carreaux. Dans certains cas, des éléments de la structure de bois devaient être changés, tellement ils étaient détériorés. »

« Une ou deux gouttes par jour qui s’infiltrent pendant des années et qui ne s’assèchent pas, ça permet à la moisissure de faire des ravages. » 

— Patrick Bergeron, inspecteur en bâtiment sur la Rive-Sud de Montréal

La céramique de salle de bains peut être entretenue, pour prévenir les fuites et repousser le jour où tout sera à refaire. Le coulis des coins intérieurs est le premier à fissurer. Il devrait toujours être recouvert d’un trait de silicone. Il est aussi recommandé d’appliquer un scellant liquide sur l’ensemble des joints, tous les deux ou trois ans. Dans une installation âgée, on peut vider les joints de coulis avec un outil spécialisé, puis les remplir d’un coulis neuf.

CÉRAMIQUE PROBLÉMATIQUE

Voici comment repérer une douche ou un bain-douche de céramique qui n’ont pas subi cet entretien et qui devront vraisemblablement être refaits à neuf.

– Coulis fissuré

– Joints évidés (trous dans le coulis)

– Abondance de coulis noirci

– Carreaux brisés près de la robinetterie

– Carreaux décollés

– Eau stagnante par endroits

Pour repérer ces problèmes, il ne faut pas hésiter à mettre les deux pieds dans la douche ou le bain, appuyer sur les carreaux, gratter le coulis avec une pointe de tournevis et scruter le tout attentivement. Si le plafond n’est pas fini à l’étage inférieur, on peut chercher les signes de fuite : matériaux mouillés, cernés ou noircis.

RÈGLES DE L’ART

Dans le monde de la rénovation, il n’y a pas consensus sur les règles de l’art en matière de céramique de salle de bains. Les carreleurs sont tous persuadés que leur mode de pose est à l’épreuve des fuites.

Réaliser un assemblage de matériaux qui demeurera étanche pendant de nombreuses années n’est pas simple. Dans une douche, une base en acrylique de qualité sera toujours plus abordable et plus sûre qu’un plancher de carreaux.

Un conseil, embaucher un carreleur d’expérience et choisir les meilleurs matériaux sur le marché, surtout pour la membrane et le drain du plancher de la douche. Pour sa part, Patrick Bergeron suggère de faire remonter la membrane sur l’ensemble des murs et de préférer l’époxy aux joints de coulis de sable.

L’époxy se travaille plus difficilement que le coulis de sable. Beaucoup de carreleurs refusent de s’en servir. Le coulis absorbe toujours un peu d’humidité. Dès le moindre mouvement de la structure de bois du bâtiment, il se fissurera. L’époxy, pour sa part, est parfaitement étanche, ne s’use pas quand on le nettoie avec une brosse rigide et sa flexibilité le rend à l’épreuve des fissures.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.