Opinion

Quand Pointe-Claire démolit son patrimoine

Depuis le 18 juillet, une pancarte placée devant Le Pionnier, anciennement l’Hôtel Pointe-Claire, bâtiment patrimonial bien connu du village de Pointe-Claire construit en 1900, annonce officiellement la demande de sa démolition pour la construction d’un immeuble de condos. De nombreux citoyens de Pointe-Claire se sont mobilisés. Une pétition a même réussi à récolter près de 4000 signatures.

En avril 2018, un nouveau règlement d’urbanisme, le Code villageois, a été adopté à l’unanimité par le conseil de ville. Celui-ci s’applique « […] dans un esprit de protection, de mise en valeur et de développement des multiples atouts du village, dont ses trésors architecturaux, son échelle humaine et son caractère villageois traditionnel ». Il vise à préserver « ses nombreux attraits […] en tirant parti de son échelleet de son ambiance villageoise particulière ». Comment peut-on alors envisager la démolition d’un élément d’intérêt reconnu de notre patrimoine ?

Or, et de façon étonnante, le Code villageois permet aussi dans le village sur le chemin Bord-du-Lac la construction de bâtiments ayant trois étages, ce qui paraît aller à l’encontre de l’esprit villageois que ce règlement vise à protéger. Le conseil municipal a aussi autorisé à l’unanimité en 2018 certaines constructions sur les toits qui ne seraient pas considérées comme des quatrièmes étages et permis que le stationnement public situé à l’est du Pionnier soit vendu au promoteur immobilier à un prix qui semble en dessous de sa valeur marchande. Le maire de Pointe-Claire a d’ailleurs affirmé être en faveur de cette vente au promoteur, afin que ce dernier réalise son projet.

La Ville de Pointe-Claire a retenu les services d’une firme d’architectes afin de produire un rapport patrimonial sur le bâtiment, rapport payé par le promoteur immobilier.

Faut-il s’en surprendre, ce rapport recommande sa démolition, balayant ainsi du revers de la main son intérêt patrimonial et historique reconnu, notamment par le rapport d’expertise de 2005 de la firme Patri-Arch, commandé par la Ville, qui affirme que l’édifice « devrait être conservé en raison de son bon potentiel de mise en valeur. »

Un processus impartial ?

Tel qu’exigé par la loi, une consultation publique est organisée le 9 août prochain. Sachant que les trois membres siégeant au comité de démolition qui devront rendre la décision finale sont trois conseillers municipaux de Pointe-Claire ayant préalablement voté en faveur des décisions mentionnées plus haut, le comité de démolition peut-il être perçu comme un décideur impartial ? Le processus d’évaluation sera-t-il juste et équitable ? Tout ceci laisse plutôt la forte impression que la Ville de Pointe-Claire appuie d’ores et déjà, sans réserve, la réalisation de ce projet pourtant décrié par de très nombreux citoyens.

Dans la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, adoptée par l’Assemblée nationale en 2017, il est précisé qu’une Ville se doit d’assurer la transparence dans ses prises de décision ; de consulter ses citoyens en amont des prises de décision et d’attribuer à ses citoyens une réelle capacité d’influence. Si la Ville de Pointe-Claire s’avère insensible à une si forte voix citoyenne, nous pouvons craindre les décisions à venir puisque le processus de consultation ne s’avérera ici démocratique qu’en apparence : nous pourrons dès lors affirmer sans crainte de se tromper que la démolition de ce bâtiment marquera bien le début de la fin pour le village de Pointe-Claire.

Ce projet est une erreur qui aura de graves répercussions permanentes sur le village et la population de Pointe-Claire.

L’Hôtel Pointe-Claire est non seulement un immeuble d’intérêt patrimonial important qu’il importe de préserver, mais il s’agit également d’un lieu symbolique pour lequel les citoyens de Pointe-Claire ont un attachement particulier. La forte mobilisation des derniers mois le démontre.

Une fois de plus, la Ville de Pointe-Claire ne travaille ni avec ses citoyens ni de manière transparente. Elle semble préférer agir à l’avantage de 19 éventuels propriétaires de condos de luxe, dans le but de percevoir davantage de taxes municipales et d’enrichir un promoteur privé, au détriment de tout un village, de son histoire et de sa population.

Il est urgent et important d’agir ! Pour ce faire, il est primordial que les citoyens de Pointe-Claire fassent parvenir de nombreuses lettres à la Ville de Pointe-Claire s’exprimant contre la démolition de l’Hôtel Pointe-Claire et contre la construction de condos dans le village. Il est aussi nécessaire d’exprimer votre opposition en vous présentant en grand nombre à la réunion du comité de démolition du 9 août à 19 h 30 au Holiday Inn de Pointe-Claire, salle Champagne, au 6700 route Transcanadienne. Nous avons une voix en tant que citoyens, tenons-nous debout et faisons-la entendre fièrement !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.