LE VÉRITABLE COÛT DU PÉTROLE
Le prix de l’essence fluctue constamment. Lorsqu’il atteint un taux bon marché, certains mettent en doute l’avantage concurrentiel du régime de la voiture électrique. Qu’en est-il vraiment ?
Au Québec, les frais annuels de la recharge d’une automobile électrique varient entre 250 et 350 $, si l’on parcourt une distance de 20 000 km. Par exemple, les conducteurs de la Nissan LEAF doivent débourser en moyenne 288 $ par année pour recharger leur véhicule. À parcours égal, si l’on compare la consommation d’une Golf TSI de Volkswagen
à 1,17 $ le litre d’essence, la somme déboursée pour le carburant se chiffre à 1860 $. Opter pour la Nissan LEAF permet donc d’économiser 1572 $, par année, et ce, malgré un prix à la pompe relativement bas. Et imaginons ce montant multiplié par 5 ou même 10 ans…De plus, les détours à la station-service et les précieuses minutes perdues à faire le plein font maintenant partie de l’histoire ancienne. En effet, la voiture électrique se recharge au boulot et à la maison, pendant que nous vaquons à nos occupations.
Mentionnons aussi le fait que le véhicule électrique ne demande aucun changement d’huile, de liquide de transmission, de filtres à air, de silencieux, de tuyaux d’échappement, de liquide de refroidissement moteur, puisque ces pièces n’existent tout simplement pas avec cette technologie. La vérification annuelle de la batterie, pour un montant d’environ 50 $, constitue l’unique entretien nécessaire. Beaucoup moins dispendieux que trois à quatre vidanges d’huile par année. Et que dire de l’emploi du temps libéré de ces rendez-vous.
Au Québec, en 2010, 42,5 % de l’émanation des gaz à effet de serre (GES) résultaient du secteur du transport (routier, aérien, ferroviaire, maritime, par pipeline et hors route)
. Le transport routier correspondait à 33,3 % de l’émission des GES . De cette dernière catégorie, 68,4 % des GES étaient attribués aux automobiles et aux camions légers . Pour leur part, les voitures compactes relâchent 3,75 t de CO par année : la mobilité sur route est donc une importante cause de la production des GES. La Nissan LEAF, quant à elle, n’émet aucun GES. 99 % de l’électricité produite par Hydro Quebec vient de l’hydro électricité, une source d’énergie verte et renouvelableLa comparaison du coût d’une voiture électrique versus celui d’une voiture à essence va bien au-delà du prix du carburant à un moment dans le temps. Le portrait global se dessine lors de l’analyse de divers critères, tels que le prix d’achat, la subvention gouvernementale (jusqu’à 8000 $ !), les frais en énergie, en entretien, en assurances, sans oublier l’émission des gaz à effet de serre. Après avoir complété cet exercice, la conclusion suivante s’en dégage sans équivoque : le montant réel associé à l’acquisition d’une voiture électrique s’avère finalement… rafraichissant, tant pour le portefeuille que pour la planète.
Estimation de l’économie mensuelle basée sur une allocation annuelle de 20 000 km pour une Leaf S 2015, en comparaison avec une Volkswagen Golf TSI 2015 automatique ayant une cote de consommation de carburant combinée de 8.0 L/100 km (selon les cotes de consommation de carburant ÉnerGuide 2015) lorsque le prix de l’essence est à 1,17 $/L ; et celui de l’électricité à 0,08 $/kWh. Données utilisées à titre de comparaison seulement.
Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010, et leur évolution depuis 1990
United States Environmental Protection Agency (EP)