La saison d’Oyongo est terminée

Le défenseur a subi une opération au genou droit

Victime d’une rupture du tendon patellaire du genou droit lors d’un match avec la sélection camerounaise, Ambroise Oyongo a subi avec succès une intervention chirurgicale à Barcelone, hier. Son absence est évaluée à six mois, ce qui condamne l’arrière gauche à faire une croix sur la présente saison.

« Ce sera difficile de le revoir cette année, mais Ambroise garde le moral, a révélé l’entraîneur Mauro Biello. C’est un jeune avec beaucoup de courage et je suis sûr qu’il va travailler très fort pour s’en remettre. Il a choisi de se faire opérer par un chirurgien en qui il a confiance. On ne pouvait pas dire non, car il a de l’expérience dans ce type de chirurgie. Ce n’est pas une blessure qui arrive très souvent en soccer. »

De nombreux détails restent à régler, à commencer par le lieu où le joueur effectuera sa réadaptation. Longtemps absent des terrains, l’Argentin Andrés Romero avait, par exemple, partagé son temps entre Montréal et Buenos Aires.

La question du remplacement d’Oyongo sera également au cœur des discussions au sein du club. Sa longue absence laisse Daniel Lovitz comme le seul véritable arrière gauche dans l’effectif. Hier, Biello n’a pas précisé s’il privilégierait la piste interne – l’Académicien Aron Mkungilwa, invité au dernier camp, a été prêté au Fury d’Ottawa (USL) – ou s’il allait se tourner vers l’extérieur. 

« Pour l’instant, Daniel Lovitz a très bien fait jusqu’ici cette année. C’est normal qu’on regarde ensuite nos options afin d’avoir cette profondeur à cette position. Cette blessure vient d’arriver, mais c’est dans l’agenda afin de déterminer l’approche à prendre. »

Au cours du week-end, tous les joueurs de l’Impact ont eu une pensée pour le numéro 2, également reconnu pour assurer une bonne ambiance dans le vestiaire. Très proche de lui, Hassoun Camara a entendu un ami et un coéquipier qui ne se laisse pas abattre malgré la situation. 

« Il a vraiment le moral, c’est sa force de caractère. Il a le sourire et il reste comme il est, ce qui est bon signe. De toute façon, il va lui falloir cette force-là pour revenir, mais je suis sûr qu’il va revenir plus fort. »

— Hassoun Camara

Chris Duvall a souhaité un prompt rétablissement à son coéquipier par l’entremise d’un message texte. Si un joueur peut comprendre ce qu’Oyongo va traverser, c’est bien l’Américain de 25, qui s’était fracturé la jambe il y a deux ans. « J’ai raté sept ou huit mois, et je sais à quel point ce sera compliqué pour lui. […] Ce sera difficile de remplacer Ambroise avec sa personnalité dans le vestiaire et avec ce qu’il apporte sur le terrain. Mais nous avons des joueurs qui sont prêts à prendre le relais. Lovitz a été l’un des meilleurs joueurs dans le dernier match et il a apporté de l’énergie à chacune de ses entrées. »

Arrivé à Montréal en février 2015, Oyongo a un contrat jusqu’à la fin de l’année. Les rumeurs l’envoyant en Europe, notamment en France, se multiplient lors de chaque fenêtre des transferts.

« Un adversaire redoutable »

L’Impact a donc repris sa semaine d’entraînement sans Oyongo, mais en retrouvant Laurent Ciman et Blerim Dzemaili. Avant de se tourner vers le match d’Orlando, samedi, les membres du bleu-blanc-noir étaient encore satisfaits du point du match nul obtenu dans l’antre du Sporting Kansas City.

« C’était important de ramener ce point parce qu’il s’agit d’un adversaire redoutable qui n’avait pas pris beaucoup de buts à domicile, a rappelé Camara. C’était difficile, mais on a essayé de rester très solidaires dans notre temps faible qui a duré très longtemps en première mi-temps. Avoir ce point-là nous donne beaucoup de confiance. »

Aligné dans un schéma avec trois défenseurs axiaux, samedi dernier, le Français retrouvera le côté droit en Floride. L’Impact a décidé de ne pas faire appel du carton rouge reçu par Duvall en fin de rencontre à Kansas City.

« On a juste deux appels au cours de la saison, a expliqué Biello. On a déjà perdu notre premier avec Marco Donadel [le 13 avril] et, dans ce cas-ci, on voit qu’il y a du contact. Comme ce n’est pas totalement clair, on risquait de perdre notre dernier appel. »

Impact c. Orlando City SC, samedi à 19 h 30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.