Faire de Montréal un mini-Savannah

Le président Trump et le protectionnisme n’y changent rien. Le Canada et les États-Unis vont continuer de faire du commerce de ressources et de produits finis par conteneurs. Montréal a tous les atouts pour les accueillir et devenir un mini-Savannah, en référence à ce port près d’Atlanta, en Géorgie, qui est passé en 25 ans de port secondaire au deuxième port en importance de la côte Est.

C’est le message qu’a lancé hier midi devant le Centre canadien de Montréal Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec, une entreprise qui se spécialise dans les services maritimes.

« Nous, chez Logistec, au Port de Montréal et chez CargoM, croyons fermement que nous avons tout à gagner en reproduisant un mini-Savannah le long du port de Montréal », a-t-elle dit durant son allocution.

Savannah héberge 250 centres de distribution, dont ceux de Target, IKEA, Walmart, TJ Maxx, Lowe’s et autres qui donnent du travail à plus de 350 000 personnes dans le domaine du transport et de la logistique.

La Géorgie exporte beaucoup de matières premières, à l’instar du Québec. Pour les exporter, il faut les mettre en conteneurs. C’est le cas pour les produits forestiers. Pour ce faire, il faut des conteneurs disponibles qui sont arrivés précédemment remplis de biens importés. « Il faut équilibrer ce qui entre et ce qui sort. Le plus qu’on a de boîtes qui entrent, plus que nos exportations seront concurrentielles », explique Mme Paquin.

Environnement propice

Pour créer un environnement propice à l’essor de centres de distribution, il faut informer les distributeurs ciblés sur les sites disponibles par le truchement d’un guichet unique. Zoommtl.com, outil web de recherche, a été inauguré le 6 février. Il propose 2000 offres de vente et de location de terrains et de locaux.

Les artisans de cette initiative croient qu’une occasion se présente pour Montréal grâce à l’essor du commerce électronique, phénomène favorisant la construction d’un plus grand nombre de centres de distribution, mais de plus petite taille, capables de servir la clientèle en une ou deux journées ouvrables.

Dans l’île de Montréal, le secteur du boulevard de L’Assomption compte 10 millions de pieds carrés de terrains inoccupés, une superficie qui recèle le potentiel de créer près de 4000 emplois en logistique, selon des documents de la Ville. Il est question de solliciter les centres déjà présents à Savannah.

« On est en voie de démarrage. On va commencer par un, deux, trois [centres de distribution]. Il y a déjà des gens intéressés. Il y a déjà des projets en marche », a indiqué Mme Paquin, en mêlée de presse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.