Golf

2

Tiger Woods ratera les deux prochains tournois prévus à son calendrier afin de se soumettre à des traitements pour soigner son dos. L’Américain de 41 ans, qui a été à l’écart de la compétition pendant 15 mois après avoir subi trois interventions chirurgicales au dos, s’est retiré de la Classique du désert de Dubaï, la semaine dernière, en raison de spasmes au dos. Woods devait participer pour la première fois depuis 2006 à un tournoi présenté à Los Angeles, la semaine prochaine, puis prendre part, la semaine suivante, à la Classique Honda, disputée près de sa résidence en Floride. — Associated Press

Football

Knapton demeure avec les Alouettes

Les Alouettes et l’ailier défensif Gabriel Knapton ont convenu d’un nouveau pacte de deux saisons, a annoncé l’équipe montréalaise hier. Le footballeur de 6 pi 3 po, 263 lb, est l’un des plus redoutables à sa position dans la Ligue canadienne. En 51 rencontres réparties sur trois campagnes avec Montréal, Knapton a réussi 137 plaqués, dont 29 sacs, en plus d’avoir provoqué deux échappés. L’an dernier, l’athlète de 27 ans a terminé au septième rang de la LCF – tout juste derrière son coéquipier John Bowman – avec neuf sacs.

— La Presse canadienne

Golf

Snedeker et Spieth se rapprochent de la tête

Brandt Snedeker a profité des conditions de jeu légèrement plus clémentes, hier, en route vers un pointage de 68 (- 3) qui l’a relégué à un coup des comeneurs du tournoi AT&T Pebble Beach Pro-Am. La ronde a repris après une interruption d’une heure provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues pendant la nuit sur les trois parcours du complexe. Rick Lamb, Seung-Yul Noh et Joel Dahmen sont demeurés en tête (- 4). Jordan Spieth a conclu sa ronde avec deux normales pour rejoindre Snedeker. Nick Taylor, de Winnipeg, s’est hissé à égalité en neuvième place à - 2, un coup devant son compatriote Mackenzie Hughes, 25e à - 1. Les autres Canadiens Mike Weir (+ 2), Adam Hadwin (+ 2), Brad Fritsch (+ 2) et David Hearn (+ 5) ont tous joué au-dessus de la normale en première ronde. En raison des soubresauts de dame Nature, la deuxième ronde n’a pu être complétée hier.

— Associated Press

Patinage de vitesse Mondiaux des Distances

« Je savais que je devais avoir une course impeccable pour avoir une chance de remporter une médaille […]. Une neuvième place, alors que je suis 11e au classement des Coupes du monde, c’est dans mes rangs. Ce n’est pas grandiose, mais ce n’est pas une mauvaise course non plus. »

— Laurent Dubreuil, de Lévis, s’est contenté de la neuvième place, hier, lors de l’épreuve du 500 m des Championnats du monde de distances individuelles, sur la piste qui servira l’an prochain durant les Jeux olympiques de Pyeongchang. Ses coéquipiers Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, et Williams Dutton, de Regina, ont respectivement fini 13e et 15e. Chez les dames, Heather McLean, de Winnipeg, a terminé cinquième, suivie par sa compatriote Marsha Hudey. L’autre patineuse canadienne inscrite, Kaylin Irvine, a abouti au 19e échelon. Aujourd’hui, les épreuves de 1000 m, tant chez les hommes que chez les dames, ainsi que le 5000 m féminin et le 10 000 m masculin seront disputés. (PC)

Patinage de vitesse  Courte piste

De bon augure pour les Canadiens…

L’équipe canadienne a maintenu le cap lors des qualifications de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Biélorussie, hier, et peut toujours espérer récolter quatre médailles individuelles au cours du week-end. François Hamelin, de Sainte-Julie, et Patrick Duffy, d’Oakville, en Ontario, ont chacun remporté leur course de qualification au 500 m et au 1000 m pour s’assurer une place en quarts de finale de ces deux épreuves. Le déroulement des activités à Minsk a toutefois été assombri par les décisions de Kim Boutin, de Sherbrooke, et Pascal Dion, de Montréal, de s’abstenir de participer aux compétitions individuelles, cette fin de semaine, en raison de blessures. Les rondes de repêchage et les finales dans les premières épreuves de 1000 m et de 1500 m, de même que les demi-finales des relais masculin et féminin, seront présentées aujourd’hui.

— La Presse canadienne

Hockey et baseball

Décès du propriétaire des Red Wings et des Tigers de Detroit

Mike Ilitch, fondateur de la chaîne de pizza Little Caesars et propriétaire de deux clubs professionnels de Detroit, les Red Wings et les Tigers, est décédé à l’âge de 87 ans, hier. Ilitch a rendu l’âme à l’hôpital, a fait savoir un porte-parole de la famille. Il a vu les Wings remporter quatre fois la coupe Stanley et les Tigers accéder deux fois à la Série mondiale. « Les Red Wings perdent un propriétaire exceptionnel et la Ligue nationale perd un ami cher et un bâtisseur passionné », a dit par communiqué le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Ilitch est devenu propriétaire des Red Wings en 1982, pour la somme rapportée de huit millions. Le club a tout raflé en 1997, 1998, 2002 et 2008. Le Temple de la renommée du hockey lui a ouvert ses portes en 2003, comme bâtisseur.

— La Presse canadienne

Soccer

Bientôt des matchs pour l’Impact

Foi de Laurent Ciman, le présent camp d’entraînement est plus structuré que celui de la saison dernière avec ses deux séances quotidiennes mêlant les exercices sur le terrain et les ateliers physiques.

« Ce n’est pas la partie la plus chouette, mais c’est important pour le début de la saison et pour bien la terminer sans voir de coup de mou », a assuré le défenseur belge au sujet de la préparation physique.

Que Ciman se rassure, ses coéquipiers et lui entreront bientôt dans le vif du sujet en disputant de véritables matchs, la semaine prochaine, sous le soleil de St. Petersburg. Le bal amical débutera mercredi contre le Fire de Chicago.

« C’est bien de croiser les autres équipes pour savoir ce qui manque, ce qu’on fait bien et ce qu’on ne fait pas bien. Ensuite, on peut le retravailler à l’entraînement », a mentionné Nacho Piatti.

En guise d’au revoir au Stade olympique, ce matin, les entraîneurs de l’Impact ont planifié un match intra-équipe d’une durée de 50 minutes. Ils voudront y voir la validation du travail effectué lors des premières semaines du camp.

Hier, par exemple, les joueurs ont terminé la séance par un exercice sur les coups de pied arrêtés. « On a ajouté des principes de jeu beaucoup plus spécifiques, comme la volonté de regagner le ballon ou la pression plus haute en tiers offensif », a précisé l’entraîneur adjoint Jason DiTullio.

« On veut voir si les joueurs peuvent le faire. Et même si ça va être un peu difficile physiquement, on veut voir l’intention et l’attitude. »

— Pascal Milano, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.