Le p’tit vin du jeudi

Tous au rosé !

Déguster un bon vin sur la terrasse, ça n’a pas de prix… ou presque. Pour en profiter tout l’été sans faire exploser son budget, on vous propose chaque jeudi une bouteille incontournable à moins de 15 $.

Il n’y a jamais eu autant de nouveaux rosés à la SAQ. Et le hasard fait bien les choses, la météo est parfaite depuis le début de l’été pour les découvrir. Celui-ci provient du grand domaine espagnol Valdemar. Dans la Rioja, on y assemble un raisin noir, le grenache, et un raisin blanc, la viura, aussi connu sous le nom de maccabeu. Le résultat est très floral au nez. Sur les papilles, le vin est simple, l’attaque est souple et son goût rappelle celui de la pêche. Avec des brochettes de poulet ou de crevettes et une salade verte du jardin, la soirée peut commencer !

Bodegas Valdemar Conde de Valdemar 2017

14 $ (12217821)

Nom : Conde de Valdemar

Producteur : Bodegas Valdemar

Pays : Espagne

Région : Rioja Baja

Vendange : 2017

Cépages : grenache et viura

Sucre : 2 g/L

Alcool : 12,5 %

Dessert glacé végane à la vanille

Glacé et sucré

PRIX : 6,99 $ pour 500 ml

CE QUE DIT SOLO FRUIT

« Dessert glacé biologique velouté sans produit laitier fait à base de soja et aux gousses de vanille. »

LA RÉALITÉ

C’est vrai, cette crème-glacée-sans-crème fabriquée au Québec est soyeuse et vanillée. « Sans produit d’origine animale, sans gluten, sans OGM, ce dessert glacé fait à partir de boisson de soya biologique a tout pour séduire au premier regard, estime Rose Therrien, nutritionniste chez NutriSimple. Malheureusement, sa liste d’ingrédients est assez longue et renferme plusieurs additifs. »

Moins gras que la crème glacée, « ce dessert glacé fournit un apport considérable en sucres ajoutés », analyse Mme Therrien. Une petite boule de 125 ml (1/2 tasse) contient 26 g de sucre, soit environ six cuillerées à thé, calcule-t-elle.

« Peu importe votre dessert glacé préféré, rappelez-vous que tout est une question de fréquence et de quantité, souligne la nutritionniste. L’important, c’est de choisir un produit qui vous fera réellement plaisir et de prendre le temps de le savourer en pleine conscience. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.