Opinion  Médecins de famille

Je mérite mon salaire

Je suis vraiment tannée de me faire rabaisser chaque jour dans les journaux

Je suis moi-même médecin de famille et, contrairement aux mythes véhiculés dans la presse, je continue de prendre des patients sur la liste des patients orphelins, tout en assurant leur suivi dans un délai raisonnable.

Je prends les patients sur la liste et non pas ceux qui viennent cogner à la porte, car je crois que ceux qui ont fait la file d’attente ont mérité leur place. Il y a toujours des cas de médecins surchargés qui en prennent trop, mais c’est loin d’être une majorité, du moins dans les milieux où j’ai travaillé.

Pour ce qui est des frais accessoires, un bureau coûte assez cher, il faut le payer d’une quelconque façon ! Si, par exemple, un patient ne se présente pas à son rendez-vous, je dois payer mon bureau quand même, alors je me retrouve à payer pour travailler ! Selon les tarifs de la RAMQ, je pourrais demander jusqu’à 30 $ au patient pour un rendez-vous manqué, mais mes patients n’ont pas cet argent et je n’ai pas le droit de les désinscrire, alors je dois continuer à voir mes plages horaires parfois vidées à 20 minutes d’avis. Je me fais un point d’honneur d’être à l’heure, j’ai rarement du retard. Certains patients se présentent 20 minutes en retard à leur rendez-vous de 20 minutes. Je fais quoi ?

Oui, je réclame de 50 à 60 $ pour remplir des formulaires. Je mets mon nom, ma garantie sur ces formulaires. Demandez à un avocat de remplir un formulaire de ce genre, je ne crois pas qu’il sera moins « chérant ». 

Vous croyez que les médecins sont trop payés ? Nous, les médecins de famille, sommes les moins payés au Canada. 

De plus, nous payons plus d’impôts que les autres, parce que nous pratiquons au Québec, province qui semble détester les gens qui ont le malheur de faire de l’argent. (Je suis d’accord pour redonner à la société, mais pas en me faisant dire que je fais trop d’argent ; oui, mes études ont été subventionnées, mais celles des dentistes – entre autres – aussi, et ils travaillent tous au privé sans que quiconque ne leur demande de comptes…)

Nous faisons plus de gardes en établissements (donc plus d’heures défavorables) que nos collègues médecins de famille ailleurs au Canada. Je suis vraiment tannée de me faire rabaisser chaque jour dans les journaux, alors que je travaille au meilleur de mes capacités, parfois dix heures par jour, sept jours sur sept (j’ai un téléavertisseur allumé 24 heures sur 24). Oui, je prends une journée de congé après ces sept jours, pour reprendre mon souffle et être alerte pour retourner au bureau, qui est une pratique où l’on doit constamment penser à tout.

UN SYSTÈME MALADE

Toutes les heures que je passe à remplir des formulaires, faire des represcriptions par fax, appeler des spécialistes pour les supplier de voir mes patients, analyser les résultats de laboratoire, tout ça, ça ne fait pas partie des tarifs de la RAMQ. On a des heures dédiées aux groupes de médecine familiale, mais celles-ci sont loin de couvrir toutes les heures passées dans la paperasse.

Bref, je crois que le système est malade et qu’il mériterait une vraie cure de jeunesse, une refonte en profondeur et non pas seulement une carotte ou un bâton. Je crois que la santé ne devrait plus relever d’un gouvernement, afin que les décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de tous et non pas dans un but de gagner des votes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.