Lecture

Quand lire pousse à l’action

Pas toujours facile de sortir de sa zone de confort pour changer des aspects de sa vie ou tenter quelque chose de complètement nouveau. Avec ces lectures en tout genre, on trouve l’élan pour faire le grand saut.

1000 aventures petites et grandes pour son bucket list

Collectif
Éditions Trécarré

Faire le plein de paysages époustouflants, prendre part à des fêtes traditionnelles insoupçonnées, dormir dans des lieux inusités, dépayser ses papilles gustatives ou tenter un nouveau sport… On n’a qu’une vie à vivre, alors on veut en profiter à fond. Avec ces 1 000 suggestions de choses à faire et à voir partout dans le monde, pas de danger de tomber en panne d’inspiration lors de la planification du prochain voyage !

Mon Liban, ma cuisine : petites bouchées et grands plats

Par Racha Bassoul
Éditions Flammarion Québec

Avec ces recettes simples qui fleurent bon la cardamome, la coriandre, le sumac, le cumin et plus encore, on insuffle un vent de renouveau à notre train-train quotidien (et pourquoi pas des keftas un mardi soir !). Inspirés de son Liban natal, les plats de la chef Racha Bassoul nous permettent de mettre de la nouveauté au menu et de découvrir des combinaisons inédites de saveurs, sans pour autant passer plus de temps en cuisine. Une équation qui nous plaît bien.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

De Raphaëlle Giordano
Éditions Édito

Un roman ? Oui, mais aussi une expérience interactive des plus libératrices. Dès les premières pages, on s’identifie à Camille qui, même si elle a tout pour être heureuse, se sent quelque peu coincée dans la routine. Elle croise alors Claude, qui lui lancera une série de défis pour qu’elle sorte de sa zone de confort et qu’elle reparte à la conquête de ses rêves. Voilà le genre de livre qu’on lit surligneur à la main, car au passage, on ne se gêne pas pour attraper quelques bons conseils.

Sisu, l’art finlandais du courage

De Joanna Nylund
Éditions de l’Homme

Après le hygge et son ode au confort, on adopte volontiers une autre tendance scandinave : le sisu (qu’on prononce « sizou »). Décortiquée dans cet ouvrage, cette philosophie finlandaise nous incite à plonger dans l’action et à cultiver le courage. Dans quel but ? Pour résoudre efficacement les conflits, affronter les défis avec détermination et mieux atteindre nos objectifs sportifs. Bref, pour mener une vie plus productive et plus épanouie !

En librairie le 26 septembre

Ultra-ordinaire –  Journal d’un coureur

De Joan Roch
Éditions de l’Homme

Pour se mettre (enfin !) à la course… ou pour passer à un niveau supérieur, voici qui saura nous motiver. Illustré de magnifiques photos, cet ouvrage qui ne se veut surtout pas un guide d’entraînement offre plutôt des pistes de réflexion autour de ce sport. À travers moult anecdotes, Joan Roch relate comment il s’est initié à cette activité qu’il pratique aujourd’hui à coups de 5 000 km par année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.