On a repéré

La mer au poignet

La chouette marque montréalaise Si Simple et sa fondatrice Isabelle Trahan s’associent un instant avec Julie Bélanger pour une collection inspirée par l’océan, lancée cette semaine. C’est la deuxième fois que les deux femmes unissent leurs inspirations, elles qui partagent une relation particulière avec l’eau. Le bruit des vagues, les plages désertiques, la vaste étendue de l’océan tissent la trame de fond de la collection L’Odyssée, chaque pièce étant pensée comme un porte-bonheur à apporter partout avec soi. La collection se compose de cinq chaînes à pendentif, d’un collier mala et de deux bracelets, à porter seuls ou en superposition. La collection est offerte dès maintenant en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

énamour

Une Québécoise à New York

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.

La fondatrice de l’entreprise québécoise de produits pour toute la famille Énamour a eu la chance d’être invitée la semaine dernière à la première édition de l’événement new-yorkais Beauty2, un salon commercial qui met de l’avant la nouvelle génération de marques vouées à la beauté verte.

La cosméto au naturel n’est pas seulement une tendance, mais aussi un marché en croissance. Alors que de plus en plus de consommateurs cherchent des produits sûrs, composés d’ingrédients naturels et sans ajouts pétrochimiques, de conservateurs ou de parfums artificiels, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle marque tente de percer dans le marché.

Évidemment, il y a des entreprises artisanales, parfois un peu fleur bleue, mais il y a aussi toute une nouvelle génération d’entrepreneurs qui comprennent l’importance d’offrir à la fois des produits écolos et éthiques, mais également luxueux, élégants et modernes, qui parlent non seulement aux clients, mais aussi aux détaillants.

Et c’est pour faire connaître cette nouvelle génération que trois entrepreneures de New York ont décidé de lancer un salon commercial nouveau genre, Beauty2 (prononcez « square »), qui permet aux détaillants et aux grossistes, mais aussi aux médias et « influenceurs » de ce monde de découvrir le prochain petit pot qu’on s’arrachera.

« Ces magasins ne veulent pas nécessairement des produits issus du marché traditionnel de la beauté verte, mais qui sont trendy et modernes », explique Linda McBride, une des cofondatrices e l’événement.

« Ici, on laisse tomber la couronne de fleurs et on va vers les produits qui sont naturels, verts, éthiques, véganes, oui, mais qui sont aussi performants, edgy et assez précieux pour qu’on veuille les laisser sur notre commode plutôt qu’au fond de notre cabinet ! »

— Linda McBride, cofondatrice de Beauty2

Pour cette première édition, qui s’est tenue la semaine dernière dans l’espace épuré et éclairé du Mercantile Annex, à Manhattan, 21 marques – majoritairement américaines, mais aussi quelques-unes d’ailleurs dans le monde – représentant le « côté luxueux de la beauté naturelle » ont pu rencontrer de potentiels acheteurs.

« On a eu vraiment de bons commentaires, tout le monde a adoré l’espace, les collections. On veut vraiment que ça soit une expérience, différente de ce qu’on peut voir dans les salons commerciaux traditionnels, en gardant le tout très intime, afin de permettre les échanges et les rencontres », souligne Mme McBride, qui ajoute que l’événement devrait se tenir trois fois par année.

Du nombre, la Montréalaise Marie Custeau, fondatrice des produits pour toute la famille Énamour, a été sélectionnée pour participer à l’événement par l’organisation, qui l’a trouvée sur Instragram. 

« C’était à la hauteur de mes attentes ! Les gens étaient intéressés, ils passaient du temps à chacun des comptoirs. Je n’ai pas encore de commandes concrètes, mais je me suis fait au moins quatre contacts sérieux, de beaux endroits. »

— Marie Custeau, fondatrice d’Énamour

Les affaires vont bien pour Énamour, qui propose une gamme de soins minimalistes pour les tout-petits et la famille : savon pour bébé, pommade pour les femmes, huile de massage, baume à lèvres, etc. Lancée l’an dernier, l’entreprise propose un look épuré et des compositions simples, à partir d’ingrédients végétaux de qualité, certifiés PETA.

La maman de deux enfants travaille actuellement au développement de deux nouveaux produits, un liniment oléocalcaire et un dentifrice pour toute la famille, qui devraient être lancés en 2018. « Notre concept est d’offrir des produits multi-usages le plus possible, de remplir des besoins, mais on n’aura jamais plus d’une quinzaine de produits. »

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